Dimanche en politique, France 3

VIDEO. "Au bas de la fiche de paie, il y aura plus d'argent", promet Marlène Schiappa

Le 11 novembre 2018, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations, était l’invitée de "Dimanche en politique". Elle répondait aux questions de Francis Letellier.

Voir la vidéo
France 3

Les cérémonies d'hommage à la Première Guerre mondiale ont démarré en présence de dirigeants du monde entier. Elles ont commencé à l'Elysée (Paris), où un incident a eu lieu. Deux militantes Femen se sont mises en travers du convoi du Donald Trump.

Marlène Schiappa est-elle choquée ou soutient-elle l'action des Femen ? "Les Femen sont des activistes qui portent dans le débat public une parole importante pour défendre les droits des femmes. On a la liberté d'expression en France, néanmoins, en période de menace terroriste, je pense que ce n'est effectivement pas une bonne idée de s'amuser à enfreindre la sécurité dans cette période d'hommage à l'armistice", explique la secrétaire d'Etat.

"Je n'ai pas à dire aux gens ce qu'ils ont à faire"

Concernant ses propos sur la journée de mobilisation contre l'action du gouvernement, prévue samedi 17 novembre, Marlène Schiappa estime n'avoir "pas à dire aux gens ce qu'ils ont à faire ou à ne pas faire. Certes, le carburant augmente, pas du fait du gouvernement pour plus de 70%, mais le travail va davantage payer et à la fin, au bas de la fiche de paie, il y aura plus d'argent", répond-elle.

Marlène Schiappa, à Paris, le 30 mai 2018.
Marlène Schiappa, à Paris, le 30 mai 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)