Royaume-Uni : la princesse Kate constate "de bons progrès" dans son traitement contre le cancer et annonce une apparition officielle samedi

"Comme le savent tous ceux qui suivent une chimiothérapie, il y a de bons et de mauvais jours", confie l'épouse du prince William sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La princesse Kate, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le 22 mars 2024. (EYEPRESS NEWS / SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA)

La princesse Kate participera, samedi 15 juin, à la parade d'anniversaire du roi d'Angleterre, Charles III. Une première apparition officielle depuis Noël qu'elle annonce dans un long message publié sur les réseaux sociaux, vendredi. Mettant un terme aux spéculations sur son absence de la sphère publique, l'épouse de l'héritier de la couronne britannique, le Prince William, avait annoncé le 22 mars, dans une vidéo, qu'elle souffrait d'un cancer et suivait une chimiothérapie.

"J’ai hâte d’assister au défilé de l’anniversaire du roi ce week-end avec ma famille et j’espère participer à quelques engagements publics au cours de l’été, mais je sais également que je ne suis pas au bout de mes peines", écrit la princesse de 42 ans dans son nouveau message. Elle ne s'était guère exprimée ces derniers mois sur les réseaux sociaux, si ce n'est pour publier des messages à l'occasion de l'anniversaire de ses enfants. 

Le roi Charles III, également traité pour un cancer, célèbre officiellement son anniversaire à l'occasion de la célébration militaire appelée "trooping the colour", qui, cette année, se tiendra samedi. Et ce bien qu'il soit né un 14 novembre, en 1948.

"Je fais de bons progrès"

"J'apprends à être patiente, surtout face à l'incertitude", poursuit Kate sur les réseaux sociaux, donnant des nouvelles de son état de santé. "Je fais de bons progrès, mais comme le savent tous ceux qui suivent une chimiothérapie, il y a de bons et de mauvais jours", écrit-elle, ajoutant que son "traitement est en cours et durera encore quelques mois." En mars, elle prévenait qu'elle ne reprendrait pas ses fonctions de représentation avant Pâques.

Se disant "époustouflée" par les messages de soutiens et d'encouragements qui lui parviennent, Kate a ainsi remercié les personnes qui ont "si courageusement partagé [leurs] histoires avec [elle]."."Cela a vraiment fait toute la différence pour William et moi et nous a aidés tous les deux à traverser certaines des périodes les plus difficiles", a-t-elle assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.