Royaume-Uni : l’absence de Kate Middleton affole les Britanniques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Royaume-Uni : l’absence de Kate Middleton affole les Britanniques
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, C. Madini
France Télévisions
Une photo retouchée provenant du palais de Kensington, qui était censée apaiser les spéculations, a ouvert la boîte de Pandore durant la semaine. Cette erreur de communication n’a pas apaisé les doutes et les scénarios sur l’absence publique de Kate Middleton, bien au contraire.

Où est Kate Middleton, et comment va-t-elle ? La question obsède les Britanniques alors que l’unique photo officielle, publiée depuis deux mois et demi, s’est avérée fortement retouchée. Les médias s’en émeuvent, et les excuses écrites de la princesse de Galles, qui s’attribue la responsabilité des retouches, n’ont pas suffi à rassurer. Depuis son hospitalisation en janvier pour une opération à l’abdomen, rien ne filtre sur Kate contrairement au roi, apparu plusieurs fois en public depuis l’annonce de son cancer.

Les Anglais enquêtent

Sur les réseaux sociaux, les Britanniques se montrent en train d’enquêter au bureau sur l’affaire, rebaptisée "Kate-Gate". Certains écrivent des chansons, d’autres cherchent des réponses dans la taromancie et les théories du complot foisonnent.

La suspicion est alimentée par le manque de transparence du Palais. "Au moins un message ou une photo rassurante auraient été nécessaires plus tôt, parce que le niveau de spéculation est devenu ridicule", analyse la journaliste Jennie Bond, spécialiste de la monarchie britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.