Kate Middleton : retouchée, la photo de la princesse après son opération retirée par des agences de presse

La princesse a présenté lundi ses excuses en expliquant que "comme beaucoup de photographes amateurs, je m'essaie parfois à l'édition".
Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La princesse de Galles, Kate Middleton, en décembre 2023. (ANDY RAIN / EPA)

Opération de communication ratée pour la famille royale britannique. La princesse Kate Middleton a présenté lundi 11 mars ses excuses après la diffusion d'une photo retouchée, qui a été dépubliée par les grandes agences de presse. "Comme beaucoup de photographes amateurs, je m'essaie parfois à l'édition. Je voudrais présenter mes excuses pour la confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier", a déclaré Kate dans un message sur X.

Cette image a en effet soulevé quelques remous en Grande-Bretagne, et plus globalement sur la planète people. Il faut dire que la santé de Kate Middleton est au cœur des inquiétudes au Royaume-Uni. Dimanche 10 mars au soir, les principales agences de presse ont décidé, fait rarissime, de retirer un cliché publié plus tôt dans la journée par la famille royale britannique. C’était la première photo officielle de la princesse de Galles depuis son opération de l’abdomen en début d’année. 

Des détails étonnants

On peut y voir Kate Middleton assise, radieuse, au milieu de ses trois enfants, grand sourire pour tout le monde. Photo publiée le jour de la fête des mères britannique, avec les remerciements de la princesse pour le soutien reçu ces deux derniers mois.

Sauf qu’en examinant l’image de plus près, on remarque des retouches grossières, notamment sur le poignet de Charlotte, la fille du couple princier. Plusieurs médias se sont par ailleurs étonnés de l'absence d'alliance au doigt de Kate, qui a épousé le prince William, héritier du trône, en 2011. Le cliché a été pris "à Windsor plus tôt cette semaine", a par ailleurs précisé Buckingham.

Dans la soirée, les principales agences internationales de presse AFP, AP, Reuters ont décidé de retirer le cliché de leur serveur. L’affaire se retrouve désormais en une du Times et du Telegraph.

La publication par le palais de Buckingham de cette image intervenait après une longue et inhabituelle absence médiatique de Kate, qui suscite depuis des semaines des spéculations sur son état de santé. Et le mystère autour de l'opération qu’elle a subie attise les rumeurs les plus folles. Kate Middleton, d'habitude très présente dans le quotidien des Britanniques, a disparu depuis plus de deux mois sans que l'on sache le motif précis. Cette manipulation renforce l’impression que le Palais veut cacher quelque chose : la dernière apparition publique officielle de l'épouse du prince William remonte à la messe de Noël de la famille royale à Sandringham fin décembre 2023. L’opération de communication tourne donc au fiasco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.