DIRECT. Obsèques du prince Philip : son corps repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint-Georges, à Windsor

Les funérailles du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, qui s'est éteint le 9 avril à l'âge de 99 ans, se sont déroulées devant une trentaine de membres de la famille royale, en raison des restrictions sanitaires en vigueur dans le pays.

A la fin de la cérémonie, le cercueil du prince Philip a été descendu caveau royal. La dépouille du duc d\'Edimbourg y restera jusqu\'à ce que la reine l\'y rejoigne à sa mort. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d\'Elizabeth II.
A la fin de la cérémonie, le cercueil du prince Philip a été descendu caveau royal. La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II. (DOMINIC LIPINSKI / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Opération Forth Bridge". C'est sous ce nom de code qu'un protocole particulièrement rigoureux a été mis en place pour l'organisation des funérailles du prince Philip, l'époux de la reine Elizabeth II, qui ont commencé samedi 17 avril à 15 heures. Un protocole conforme aux volontés du duc d'Edimbourg, qui sera inhumé à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. La cérémonie, sans artifice comme le souhaitait le prince Philip, a débuté par une minute de silence dans tout le pays.

 Des obsèques en toute intimité. Nul souverain étranger, chef d'Etat, membre du gouvernement britannique. Même le Premier ministre Boris Johnson, en accord avec la reine, était absent "pour permettre à autant de membres de la famille que possible" d'assister aux obsèques, en raison de l'épidémie de Covid-19. Les 30 membres les plus proches de la famille royale seront donc présents pour cet adieu. 

Les princes William et Harry réunis. De retour pour la première fois sur le sol britannique depuis sa mise en retrait de la monarchie, le prince Harry sera présent  sans sa femme Meghan Markle, restée aux Etats-Unis en raison de sa grossesse. Il suivra le cercueil de son grand-père accompagné du prince William, comme le veut la tradition, mais les deux frères ne marcheront pas côte à côte. Un de leurs cousins, Peter Phillips, prendra place entre eux.

Une cérémonie à forte connotation militaire. La Royal Navy, la Royal Air Force et l'armée de terre se sont mobilisées pour accueillir le cercueil du duc d'Edimbourg dans le parc du château de Windsor. Le prince consort, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, très attaché à son passé militaire, tenait à cet hommage qu'il a lui-même orchestré.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PHILIP

23h05 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

• Les voyageurs venant de Guyane, du Brésil, du Chili, d'Argentine et d'Afrique du Sud devront observer une quarantaine renforcée de 10 jours avec contrôles en amont et pendant leur séjour. Une politique de tests renforcée est mise en place pour le Brésil et le nombre de motifs impérieux et de professions autorisées à voyager a été revu à la baisse.

Le nombre de patients en réanimation diminue légèrement et repasse sous la barre des 5 900 patients. D'autres indicateurs indiquent un léger infléchissement de la propagation de la pandémie.

Le cercueil du prince Philip repose désormais dans le Royal Vault, dans la crypte de la chapelle Saint-Georges de Windsor. Voici les temps forts de la cérémonie en images.

L'OM roi du suspense. Les joueurs de Jorge Sampaoli ont remporté une victoire précieuse contre Lorient dans le temps additionnel (3-2). Les voilà relancés dans la course à la 5e place.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

21h23 : "Je pense qu'on a tous été marqué par une seule image : celle de la reine dans sa Bentley qui arrive et ensuite cette dame en noir, seule, assise loin de sa famille, lors de ces obsèques très solennelles dans la chapelle de Windsor. La raison pour laquelle elle était seule c'est parce qu'il y a les restrictions concernant la Covid, avec la distanciation sociale. Mais c'est vrai que cette image laisse un sentiment de tristesse à son égard. On sent vraiment que la page est en train de se tourner en Grande-Bretagne."

Pour lire l'interview de Philip Turle en intégralité, c'est par ici.



(Yui Mok / POOL / AFP)

19h42 : Alors que le prince Philip a été inhumé cet après-midi au château de Windsor, les Londoniens que franceinfo a rencontrés affichent tantôt leur émotion, tantôt leur défiance vis à vis de la famille royale. Certains se sont même fait un plaisir de snober cette cérémonie. C'est le cas de Kevin. "Ce n'est pas un jour spécial, indique-t-il. Il ne signifie rien pour moi. Je ne soutiens pas la famille royale. On en a trop fait. Huit jours de deuil, c'est surréaliste ! Je voudrais une république comme la France ou les États-Unis." Reportage à Londres à lire ici.



(TOLGA AKMEN / AFP)

18h02 : 18 heures, on fait le point sur l'actualité de ce samedi soir.

• Le cercueil du prince Philip repose désormais dans le Royal Vault, dans la crypte de la chapelle Saint-Georges de Windsor. Voici les temps forts de la cérémonie en images.

Jean Castex annonce le déblocage d'un milliard d'euros pour les agriculteurs frappés par le gel. Des aides qui arriveront plus ou moins vite et plus ou moins longtemps selon la nature des cultures, précise le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.

La réunion d'une douzaine de figures de la gauche n'a pas abouti sur un contrat de gouvernement, mais en a posé les bases, selon plusieurs participants, dont Olivier Faure.

Les Bleues s'offrent une finale. L'équipe de France féminine de rugby a éparpillé façon puzzle l'Irlande (56-15) et s'offre une finale du Tournoi des six nations face à l'Angleterre samedi prochain.

18h14 : Une fois la reine décédée, les époux de nouveau réunis auront pour dernière demeure le Mémorial du roi Georges VI, père d'Elizabeth II, un caveau familial réservé aux membres importants de la famille royale, construit dans la chapelle Saint-Georges après la mort du souverain. Les autres membres sont plutôt inhumés dans les jardins de Frogmore.

17h20 : Vous indiquez que le cercueil du prince Philip est dans la crypte royale jusqu’au décès de la reine. Et ensuite ? Ils seront enterrés ou ?Merci et félicitations pour votre travail !

17h00 : Cérémonie dans la tenue et la retenue, respect pour un peuple magnifique dans l’épreuve de la Seconde guerre mondiale.

16h57 : Je vous fais grâce des analyses comportementales, mais le prince Harry, le prince William et la princesse Kate discutent à la sortie de la messe. La première fois qu'on les voit échanger en public depuis le départ de Harry et Meghan du Royaume-Uni, ce qu'on a appelé le Megxit.

16h54 : Je regarde à la tv les funérailles du prince Philip. Au début, le fait que la cathédrale soit vide, ça m'a fait bizarre, pas à la hauteur de l'homme. Mais au bout de quelques minutes, je me suis senti privilégié, d'être au cœur de la cérémonie, dans le protocole des 30 personnes sur place. C'est émouvant.

16h53 : Moi je pense à la reine aujourd'hui. Elle a perdu probablement l'une des seules personnes qui ne la considérait pas uniquement comme la reine, cet être de symbole et de tradition, presque dépossédée de son humanité. Qu'est-ce qu'elle doit se sentir seule, malgré toute l'attention dont elle est l'objet...

16h52 : Le cercueil du prince Philip descend dans la crypte royale, où il demeurera jusqu'à ce que la reine Elizabeth passe l'arme à gauche. Les obsèques étant terminées, les membres de la famille royale quittent la chapelle.

16h47 : Ce moment de clairon me fait penser aux clairons des partisans de Robin des bois dans Ivanhoé sous les murs du méchant duc saxon. Alors qu'en fait, cela servait à réveiller les soldats au lever du jour.

16h44 : Déjà la moitié des " autres souverains d’Europe " n’ont pas eu la même attitude digne et courageuse pendant la deuxième guerre mondiale... c’est le moins qu’on puisse dire pour certains ... donc Philip mérite tout de même cet hommage !!

16h44 : Quitte à déplaire aux aigris en mal de guillotine, merci FI de nous faire vivre en pudeur la cérémonie des funérailles du Duc d'Edimbourg. Si moderne a t'il été dans l'accompagnement et la dévotion portés à sa femme. Et pas uniquement par devoir. Aussi triste que ce soit, c'est aussi la célébration d'un amour de 73 ans. Et par les temps qui courent , d'un côté comme de l'autre de la Manche, cela n'est pas inutile de rappeler que "the love is all around". RIP Philip.

16h42 : @Laura By Jove ! Je n'avais pas remarqué, n'ayant vu que deux fois le naufrage du bateau en mondovision. Merci de nous partager cette information de la plus haute importante :-)

16h41 : Bonjour Pierre, petit clin d'oeil cinématographique, avez-vous remarqué que la cantique marine chantée en début de cérémonie était la même que dans Titanic, quand Rose chante avec sa famille pendant la messe et que Jack essaie de la rejoindre dans la chapelle ? Ou bien est-ce moi qui suis un peu trop fan du film que j'ai vu 143 fois ? ;)

16h40 : Je ne suis ni royaliste, ni britannique, ni vieille, mais je trouve normal que les média français couvrent la mort du prince Philip. Nous avons une longue histoire commune avec la Grande Bretagne et nous ne pouvons pas faire comme si de rien n'était, je trouverais cela irrespectueux.

16h54 : C'est un point intéressant. Je vous propose de regarder la une des sites belges (Le Soir, la Libre Belgique ou Sudpresse, j'en ai pris trois) qui font tous leur une sur les royales obsèques. Vous allez me dire, c'est une monarchie, outre-Quiévrain, les têtes couronnées, ils ont l'habitude. OK, et donc les sites suisses font également de même (Le Matin, dans une moindre mesure la Tribune de Genève, où ce n'est que le 2e titre). Dans ces deux pays, les chaînes nationales proposent une édition spéciale. Idem en Allemagne, où le tabloïd Bild comme la très sérieuse FAZ le mettent en une.

Il y aurait un article à faire sur l'influence de la famille royale sur les autres pays européens :-)

16h35 : C'est dingue toute cette hype autour de l'enterrement du Prince Philip en France. Pour les autres souverains et souveraines d'Europe il n'y a pas le même engouement. J'ai beau être royaliste si c'est pour rester en régime démocratique et non conservateur (donc les deux prétendants royaux actuel n'ont pas mon soutiens), je ne comprend pas cette différence d'attention. C'est comment dans les autres pays?

16h28 : La capture d'écran n'est pas optimale, mais Elizabeth II est toujours là.

16h27 : Bonjour, la Reine Elizabeth n'est plus présente dans la chapelle, a-t-elle eu un problème ?Merci

16h24 : et @Marianne Rien ne vous empêche de masquer les entrées consacrées à l'enterrement du prince Philip, vous cliquez sur le hashtag #PHILIP en haut du live et vous choisissez "exclure". D'une façon générale, dès qu'il y a une actu dominante - que ce soit l'épidémie de Covid où on a même reçu ce genre de message en plein confinement dur du printemps 2020, un match de foot, un débat politique, une polémique... - vous êtes plusieurs à envoyer ce genre de message. Sachez que ça ne changera rien à la couverture des obsèques royales, comme des matchs de foot etc... Gardez votre lèvre supérieure rigide.

16h22 : COMMENT VOUS FAIRE COMPRENDRE QUE CETTE CÉRÉMONIE M'INDIFFERE !!!Que cela puisse passionner les britanniques ( et encore : voir les réactions des téléspectateurs de la BBC) je peux comprendre. Mais la République française n'a rien à voir avec l'enervente fascination des médias français pour la royauté. N'oublions pas que des têtes royales sont tombées il n'y a pas si longtemps et qu'il y a des raisons pour cela...REDESCENDEZ SUR TERRE !!!

16h22 : Mes condoléances, mais la France fait-elle partie du Commonwealth pour qu'on couvre autant ces obsèques britanniques?

16h36 : Petit point "mode" des tenues portées par les membres de la famille royale lors de cet enterrement : les "Royals" se sont attachés à présenter un front uni, au moins sur un plan vestimentaire. Tous sont en tenue civile, une manière d'éviter de distinguer les princes Andrew et Harry, tous deux très attachés à l'armée mais en retrait de la monarchie.

16h11 : Notez que la chorale chante sans masque, mais en respectant au mieux les règles de distanciation sociale.

16h37 : Le célébrant prend la parole en rappelant les moments forts de la vie du défunt. "Nos vies sont plus riches des défis qu'il nous a lancés, de sa bonté, son humour, de son humanité."

16h38 : Le cercueil du prince Philip vient d'entrer dans la chapelle Saint-Georges du palais de Windsor. Une cérémonie religieuse d'une cinquantaine de minutes va suivre.

16h01 : Des coups de canon lancent le début d'une minute de silence dans tout le Royaume-Uni, en hommage au prince Philip, mort le 9 avril à l'âge de 99 ans. Suivez notre direct.

15h58 : Voici les images de la procession en hommage au prince Philip, qui a duré huit minutes dans le parc du château de Windsor :

16h00 : La procession, qui a débuté à 14h45 dans le parc du château de Windsor, est sur le point de s'achever. Le Land Rover qui transporte le cercueil du prince Philip arrive devant l'entrée de la chapelle Saint-Georges pour la cérémonie. Suivez notre direct.

15h48 : Le cercueil du prince Philip vient d'être déposé dans une Land Rover pour le début de la procession, avec en tête la fanfare des Grenadier Guards. Suivez la cérémonie dans notre direct.

(FRANCEINFO)

15h36 : Voici quelques images des honneurs militaires rendus à l'époux de la reine Elizabeth II au château de Windsor :








16h01 : Les honneurs militaires sont actuellement rendus au prince Philip dans le parc du château de Windsor. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, le duc d'Edimbourg était très attaché à son passé militaire. Il a été pendant 42 ans le colonel des Grenadier Guards, dont la fanfare mènera la procession jusqu'à la chapelle Saint-Georges. Vous pouvez suivre cette cérémonie dans notre direct.

15h24 : Le cercueil du prince Philip a quitté la chapelle privée du château de Windsor en fin de matinée, pour le hall du château. Lors de la procession, il sera transporté à bord d'un Land Rover vert militaire, que l'époux de la reine Elizabeth II a lui-même contribué à concevoir à partir de 2003.


15h20 : La Royal Navy, la Royal Air Force et l'armée de terre seront mobilisées pour accueillir le cercueil du prince Philip dans le parc du château de Windsor. Le duc d'Edimbourg, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, tenait à cet hommage aux accents militaires qu'il a lui-même orchestré. La fanfare des Grenadier Guards mènera la procession de huit minutes jusqu'à la chapelle Saint-Georges.

15h11 : Rappelons que les obsèques du prince Philip débuteront pas une procession de huit minutes à 14h45 heure locale au château de Windsor, suivie d'un office religieux en comité restreint. A 15 heures, heure locale, une minute de silence sera observée dans l'ensemble du Royaume-Uni, en hommage au duc d'Edimbourg.

15h06 : Notre édition spéciale sur les obsèques du prince Philip, cet après-midi au château de Windsor, a débuté sur le canal 27. Vous pouvez la suivre dans notre direct.

14h07 : Bonjour @Tina, oui, vous pourrez suivre les obsèques du prince Philip dans notre direct et avec nos éditions spéciales : de 15 heures à 17 heures sur le canal 27, et de 15h30 à 17h30 sur franceinfo à la radio.

14h06 : Bonjour FI du samedi! Transmettrez-vous les funérailles du Duc d'Edimbourg? Dans l'affirmative, à partir de quelle heure svp? Merci à l'avance et bon courage.

12h56 : A l'approche des obsèques du prince Philip, cet après-midi au château de Windsor, francetv sport revient sur le parcours sportif du duc d'Edimbourg, un passionné de sport et spécialiste de l'équitation. Pour en savoir plus, c'est ici.

Prince Philip - Polo

(MAXPPP)

12h20 : Faisons un nouveau point sur les principaux titres de l'actualité :

La pandémie de Covid-19 a fait plus de trois millions de morts à travers le monde, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir des bilans nationaux officiels ce matin. Suivez notre direct.

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé une aide de l'Etat "à hauteur d'un milliard d'euros" pour les exploitations touchées par l'épisode de gel, après des discussions avec des représentants agricoles et des élus.

Les obsèques du prince Philip auront lieu cet après-midi au château de Windsor, une cérémonie aux accents militaires qui se tiendra en comité restreint. Dans cet article, nous vous racontons comment le duc d'Edimbourg a modernisé la famille royale britannique.


#PRESIDENTIELLE Les différents partis de gauche se retrouvent ce matin dans le 19e arrondissement de Paris, pour tenter de dialoguer en vue d'un rassemblement pour l'élection présidentielle. Une telle alliance est-elle possible ? Eléments de réponse.

09h23 : A l'heure des obsèques du prince Philip, pas moins de 100 jours de célébrations sont prévus sur l'île volcanique de Tanna, au Vanuatu, où le duc d'Edimbourg est vénéré et considéré comme "le fils du dieu de Tanna". Nous vous en disons plus dans cet article.

Des villageois de l'île de Tanna au Vanuatu rendent hommage le 12 avril 2021 au prince Philip, leur dieu disparu. (DAN MCGARRY / AFP)

(DAN MCGARRY / AFP)

09h17 : En 73 ans de mariage, l'époux d'Elizabeth II a réussi à imprimer sa marque à Buckingham, et notamment à moderniser la famille royale britannique. Franchise, usage de la télévision pour communiquer davantage, engagement pour la protection de l'environnement... Notre journaliste Julien Nguyen Dang revient sur l'héritage du prince Philip dans cet article.

Le prince Philip visite le navire HMS Trincomalee, un casque sur la tête, le 18 mai 1993 à Hartlepool (Royaume-Uni). (PETER REIMANN / GETTY IMAGES)


(PETER REIMANN / GETTY IMAGES)

09h10 : Le Royaume-Uni fait ses adieux aujourd'hui à l'époux d'Elizabeth II, mort le 9 avril à l'âge de 99 ans. Une procession de huit minutes débutera à 14h45 (heure locale) au château de Windsor, suivie d'un office religieux en comité restreint. Une minute de silence sera également observée dans tout le Royaume-Uni à 15 heures (heure locale).

10h16 : Démarrons la matinée avec un premier point sur l'actualité :

Début du couvre-feu avancé de 22 heures à 19 heures, fermeture des cinémas, théâtres et musées... De nouvelles restrictions entrent en vigueur aujourd'hui en Guadeloupe, face à une hausse significative du nombre de cas d'infection au Covid-19. Suivez notre direct.

Les obsèques du prince Philip auront lieu aujourd'hui au château de Windsor, une cérémonie aux accents militaires qui se tiendra en comité restreint, du fait de la pandémie de Covid-19. Dans cet article, nous vous racontons comment le duc d'Edimbourg a modernisé la famille royale britannique.

La petite Mia, 8 ans, et sa mère n'ont toujours pas été retrouvées, quatre jours après l'enlèvement de l'enfant dans les Vosges. Quatre individus sont en garde à vue et certainsreconnaissent que "l'opération avait été préparée conjointement" avec la mère de l'enfant. Voici ce qu'il faut retenir du point-presse du procureur de la République d'Epinal.


Le Japon est déterminé "à organiser les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été comme symbole de l'unité mondiale", malgré la nouvelle vague de l'épidémie de Covid-19 dans le pays, a déclaré hier le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga.