Vincent Lambert : ses parents, résignés, renoncent à d'autres recours

Dans une lettre ouverte, les parents de Vincent Lambert ont annoncé lundi 8 juillet qu'ils ne déposeraient plus aucun recours.

France 3

Vers un épilogue de l'affaire Vincent Lambert ? Ses parents se sont finalement résignés. Lundi 8 juillet, dans une lettre ouverte, il ont annoncé renoncer à d'autres recours juridiques pour maintenir en vie leur fils. "La mort de Vincent est désormais inéluctable. Cette fois, c'est terminé. Nos avocats ont multiplié ces derniers jours encore les recours et mené d'ultimes actions... En vain", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Une plainte déposée

Tétraplégique suite à un accident de voiture en 2008, Vincent Lambert est depuis en état végétatif, selon les médecins. Depuis 11 ans, sa famille se déchire sur son sort. Sa femme, Rachel, est favorable à l'arrêt de ce qu'elle considère comme de l'acharnement thérapeutique. Ses parents, eux, estiment que Vincent est lourdement handicapé et multiplient les démarches pour maintenir les soins. Mais depuis le 2 juillet, le CHU de Reims (Marne) a entamé le protocole de fin de vie après la décision de la Cour de cassation. Les parents de Vincent Lambert ont déposé vendredi une plainte pour tentative de meurtre contre le CHU et le médecin ayant procédé à l'arrêt des soins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Viviane Lambert et Pierre Lambert, les parents de Vincent Lambert, à Reims (Marne), le 9 juin 2019.
Viviane Lambert et Pierre Lambert, les parents de Vincent Lambert, à Reims (Marne), le 9 juin 2019. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)