Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un consensus impossible entre la mère de Vincent Lambert et son médecin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La mère de Vincent Lambert et son médecin, deux sentiments opposée sur la fin de vie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Viviane Lambert et le médecin-chef du service des soins palliatifs du CHU de Reims, le docteur Eric Kariger, ont livré mercredi à France 2 leurs sentiments sur la situation du jeune tétraplégique.

"Bien sur que Vincent n'est pas en fin de vie." Viviane Lambert, jointe au téléphone par France 2 mercredi 25 juin, a réagi après la décision de la cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) de maintenir en vie son fils tétraplégique malgré la décision du Conseil d'Etat, qui avait autorisé les médecins du CHU de Reims de le laisser mourir. "J'ai repéré les codes de Vincent quand il lève la jambe, quand il ferme les yeux", confie-t-elle.

Un ressentie qui n'est pas le même du côté du docteur Eric Kariger, qui, le premier, a pris "en responsabilité" la décision d'arrêter, en avril 2013, les traitements de Vincent Lamber, rappelle Le Monde. Il estime que son patient est dans "une vie somatique qui se résume à une vie végétative. A ce stade, au bout de six ans, il y a un caractère déraisonnable à poursuivre" les soins qui le maintiennent en vie.

Le médecin considère aussi que les réactions de Vincent Lambert, dont fait état sa mère, ne sont que des "réflexes". Et face à aux divergences qui l'opposent à Viviane Lambert, il estime aujourd'hui qu'il n'est pas possible de trouver un consensus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.