: Vidéo Fin de vie : il faut adopter "la procédure des dons d'organes", selon Leonetti
"Ce n'est pas la légalisation de l'euthanasie qui réglerait, malheureusement, le problème de Vincent Lambert", selon Jean Leonetti.
Jean Leonetti, ancien ministre et médecin de formation, qui a donné son nom à loi relative aux droits des patients en fin de vie, est revenu, dans le Grand Soir 3 du 16 janvier, sur l'affaire Vincent Lambert. La justice a donné raison à ses parents, qui ne souhaitaient pas l’euthanasie passive de leur enfant. Interrogé sur une évolution de la loi sur la fin de vie, à l'aune de cette décision, Jean Leonetti considère qu'"on ne peut pas compléter la loi, sauf à rendre obligatoire les directives anticipées". Il faudrait, selon le député UMP des Alpes-Maritimes, "faire une procédure comme dans les dons d'organes en disant : 'Si je n'ai pas émis des directives anticipées, je m'en remets à la décision de la collégialité médicale'."
Jean Leonetti estime par ailleurs que "ce n'est pas la légalisation de l'euthanasie qui réglerait, malheureusement, le problème de Vincent Lambert". "Si vous étiez en Hollande ou en Belgique, explique-t-il, ces pays qui ont légalisé l'euthanasie ne permettent pas qu'on donne la mort sans que le malade le demande. En revanche, ils permettent aussi que l'on arrête les traitements abusifs et qu'on permette effectivement au décès de survenir."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.