Cet article date de plus de deux ans.

Jeanne Calment : l'incroyable théorie russe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Jeanne Calment : l'incroyable théorie russe
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Et si Jeanne Calment était une imposture ? C'est la thèse incroyable développée par un entrepreneur russe, passionné de généalogie.

Elle a vécu 122 ans et 164 jours, un record encore inégalé. Jusqu'à la mort de Jeanne Calment en 1997, les médias du monde entier lui posaient toujours la même question, "quel est votre secret ?". Elle répondait alors aux journalistes : "la santé, le je-m'en-foutisme et une sacrée volonté". Aujourd'hui un entrepreneur et un gérontologue russes remettent en cause l'âge de notre ex-doyenne. Ils supposent que sa fille, Yvonne, a pris l'identité de sa mère dans les années 1930, pour ne pas payer la taxe sur l'héritage. "À notre connaissance, personne ne nous a suggéré l'idée que la famille Calment ait pu tenter de frauder le fisc", explique Jean-Marie Robine, co-validateur du record de Jeanne Calment.

La couleur des yeux

En 1934, sa fille Yvonne meurt d'une pneumonie, elle a alors 36 ans. Selon les Russes, c'est en fait Jeanne, la mère, qui vient de décéder. En appui de cette hypothèse, la couleur des yeux de Jeanne officiellement noire, est en fait verte. Ensuite, la forme des oreilles de la mère et de la fille. Enfin, ses facultés neuropsychologiques à 118 ans, dignes, selon les Russes, d'une octogénaire. Une théorie qui semble tout de même assez farfelue.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Fin de vie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.