Fin de vie : les nombreuses questions que pose le projet de loi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Aide à mourir : les nombreuses questions que pose le projet de loi
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Présenté mercredi 10 avril en Conseil des ministres, le projet de loi pour mettre en place une aide à mourir reste encore à préciser. Les professionnels de santé s'interrogent.

Qui pourra prochainement accéder à une aide à mourir par administration d'une substance létale ? Les conditions sont strictes : le patient atteint d'une maladie incurable devra être majeur, et en capacité de manifester sa volonté de façon éclairée. Certains critères d'accès posent encore question. Le pronostic du malade doit notamment être engagé à court ou moyen terme. Quelques semaines, quelques mois ? Difficile pour les médecins de définir avec précision cette échéance, notamment dans les maladies neurodégénératives, comme la maladie de Charcot.

Une confirmation par un médecin sous 15 jours

Les souffrances qui seront prises en compte restent aussi à préciser. Pour les douleurs physiques comme psychologiques, il faudra faire confiance au ressenti du patient. Les malades souffrant de troubles psychiatriques ou de la maladie d'Alzheimer ne pourront y avoir recours. Enfin, quel médecin prendra la décision ? Généraliste ou spécialiste, il aura 15 jours pour répondre à la demande de son patient, après avoir consulté au moins deux autres professionels de santé.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.