Fin de vie : le projet de loi déposé par Olivier Falorni est "exactement le texte tel qu'il était au moment de la dissolution"

Le député centriste Olivier Falorni souhaite ne pas "repartir de zéro" sur la question de la fin de vie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le député Modem Olivier Falorni, le 29 mai 2024. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS via AFP)

Le projet de loi déposé par Olivier Falorni est "exactement le texte tel qu'il était au moment de la dissolution", explique le député centriste, mardi 24 septembre sur franceinfo. Cette initiative est cosignée par 166 députés issus de neuf groupes parlementaires différents, dont la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qui souhaite que le texte soit "réexaminé à l'Assemblée avant la fin de l'année". "C'est extrêmement important à la fois pour les malades, les familles et les millions des Français qui attendent cette loi", estime l'élu de Charente-Maritime, rapporteur général de ce projet de loi sur la fin de vie.

"Nous ne repartirons pas de zéro", souligne Olivier Falorni, précisant que "ces centaines d'heures d'auditions, de commissions, de séance, ne sont pas jetées aux orties". L'examen du texte initial avait été interrompu par la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, avant un premier vote qui devait avoir lieu le 18 juin dernier.

Olivier Falorni demande au Premier ministre de ne pas "prendre position sur le fond du texte, mais de donner du temps de débat nécessaire" à son examen et à son vote. "Je sais qu'au sein de son gouvernement il y a des farouches opposants", souligne le député. Il estime que "le texte peut trouver une majorité" dans cette nouvelle Assemblée, où "la configuration est un petit peu plus favorable que lors de la précédente législature, notamment parce que les forces de gauche ont augmenté".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.