Cet article date de plus de neuf ans.

Fin de vie : le docteur Bonnemaison de nouveau face à la justice

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fin de vie : le docteur Bonnemaison de nouveau face à la justice
Fin de vie : le docteur Bonnemaison de nouveau face à la justice Fin de vie : le docteur Bonnemaison de nouveau face à la justice (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le médecin urgentiste est jugé en appel à Angers. Il avait mis fin à la vie de sept patients âgés atteints de pathologies incurables.

Le débat sur la fin de vie est relancé ce lundi 12 octobre. A Angers, le docteur Bonnemaison est jugé en appel après avoir été acquitté une première fois en juin 2014. Il avait mis fin à la vie de sept patients âgés en phase terminale et atteints de maladies incurables. L'homme est toujours soutenu par certaines familles.

"Deux mots me viennent à l'esprit : acharnement et incompréhension", confie à France 3 Patricia Dhooge, veuve d'un patient. Pour le parquet et d'autres proches, en revanche, le docteur Bonnemaison a franchi les limites de la loi.

Jean Leonetti et Bernard Kouchner comme témoins

Les dossiers médicaux de certains patients indiquent qu'ils ne ressentaient pas de souffrances intolérables et qu'ils ne sollicitaient pas d'aide pour mourir. De plus, le docteur a décidé seul des injections mortelles, sans en référer à un collège médical.

Les avocats de la défense estiment que la loi Leonetti ne permet pas toujours de répondre à chaque situation. Le député Jean Leonetti, auteur de la loi qui porte son nom, sera un témoin du procès, comme l'ex-ministre de la Santé Bernard Kouchner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.