Fin de vie : la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs qualifie le plan décennal de "victoire"
"C'est une victoire d'abord pour tous les Français qui ont besoin d'être accompagnés ou qui ont des proches qui ont besoin de l'être", réagit Claire Fourcade, médecin de soins palliatifs, présidente de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) alors que la ministre de la Santé a confirmé une enveloppe de 1,1 milliard d'euros supplémentaires alloué au plan décennal pour le développement des "soins d'accompagnement".
"C'est une première marche annoncée", note-t-elle tout en restant prudente sur l'application du plan. "On va être très vigilant dans la durée avec un souci du côté des ressources humaines (…) on va se battre pour rendre effectif cet engagement", précise-t-elle. "C'est dans la loi de financement de la sécurité sociale que doivent s'inscrire ces mesures, on espère qu'elles vont s'inscrire de manière pluriannuelle dans la durée, parce que dix ans, c'est long et il peut se passer beaucoup de choses", explique la médecin.
Elle salue également les efforts annoncés sur la formation des étudiants, notant qu'"on a besoin de pouvoir proposer aux jeunes médecins un engagement dans la durée et une carrière, des postes hospitaliers". Elle souhaite également la formation de "tous les médecins qui sont confrontés à la question de la fin de vie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.