Fin de vie : le destin d’Alain Cocq interpelle Alain Cocq souffre d’une maladie incurable. Il a décidé d’arrêter ses traitements et cesser de s’alimenter. Qu’autorise vraiment la loi Léonetti votée en 2016 ?
Alain Cocq : les derniers jours d’un condamné Alain Cocq a décidé de cesser son traitement. Des militants associatifs l’accompagnent pour ces derniers jours.
Alain Cocq vit ses derniers instants Alain Cocq souffre d'une maladie orpheline incurable. Militant pour la fin de vie, il a cessé de s’alimenter.
Facebook bloque la diffusion en vidéo de la fin de vie d'Alain Cocq, atteint d'une maladie incurable Dans la nuit de vendredi à samedi, cet habitant de Dijon avait annoncé dans une vidéo avoir cessé son traitement et toute alimentation et hydratation, se laissant ainsi mourir en direct afin de dénoncer les dispositions actuelles sur la fin de vie.
Fin de vie : Alain Cocq, atteint d'une maladie incurable, annonce en direct sur Facebook qu'il se laisse mourir Après avoir envoyé en vain une lettre à Emmanuel Macron pour demander une "assistance active" pour mourir, cet homme de 57 ans a annoncé, dans la nuit de vendredi à samedi, arrêter "toute hydratation, toute alimentation, tout soin, hormis les soins de confort comme la morphine".
Rejet de la demande d'Alain Cocq : "La loi Claeys-Léonetti c'est seulement si vous êtes à l'agonie", réagit le président de l'ADMD La demande rejetée d'Alain Cocq, atteint d'une maladie incurable, de pouvoir bénéficier d'un suicide assisté, relance le débat sur le droit de mourir en France.
Document franceinfo "Jamais je n'accepterai qu'on ait tué mon enfant" : un an après la mort de son fils Vincent, Viviane Lambert se confie Vincent Lambert est mort le 11 juillet 2019 au CHU de Reims, après l'interruption des soins et plus de dix ans de bataille judiciaire. Un an après, sa mère Viviane Lambert témoigne pour la première fois sur franceinfo. Elle continue à se battre en justice, mais aujourd'hui, elle est "très marquée" par la division de sa famille.
"Quand on souffre comme ça, ce n'est pas la peine de rester" : Hélène, centenaire, en grève de la faim pour qu'on lui laisse "le droit de mourir" Cette dame, qui vient d'avoir 100 ans, symbolise un nouveau combat en faveur de l’euthanasie.
Covid-19 : le syndicat de médecins MG France estime qu'il y a 9 000 morts de plus, qui ne sont pas encore comptés Jacques Battistoni, président du syndicat de médecins MG France, explique que les patients morts du Covid-19 à leur domicile peuvent difficilement être comptabilisés dans les bilans nationaux.
Confinement : les gendarmes de l'Île-de-Ré empêchent un homme de voir son père une dernière fois avant sa mort, il le signale à l'IGGN Invoquant le respect des règles du confinement, des gendarmes de l'Île-de-Ré ont empêché un habitant du Loir-et-Cher de venir voir son père afin de lui dire au revoir car il souffrait d'un cancer généralisé, rapporte France Bleu Touraine.
Coronavirus : les obsèques bouleversées À cause des mesures barrières contre le coronavirus Covid-19, les traditions funéraires se trouvent modifiées.
Vidéo Un logiciel pour prédire si un malade va sortir du coma Après un accident, un arrêt cardiaque, une rupture d'anévrisme… ces patients sont dans le coma. Comment savoir s'ils vont en sortir ? Où commence l'acharnement thérapeutique ? A Paris, un médecin a mis au point un outil révolutionnaire destiné à prédire leurs chances de retrouver une vie normale. Voici ses explications dans cet extrait d'"Envoyé spécial".
Le Parlement portugais vote pour la légalisation de l'euthanasie Si ce processus législatif aboutit, le Portugal deviendra le quatrième pays européen à légaliser l'euthanasie.
Fin de vie : un puissant sédatif bientôt disponible en pharmacie pour faciliter le maintien des patients à domicile C'est la fin d'un tabou qui va changer la vie de nombreuses familles. Un puissant sédatif, jusqu'ici réservé à un usage hospitalier, sera désormais disponible d'ici quatre mois dans les pharmacies de ville. Ce qui va permettre aux patients en fin de vie de rester chez eux sans souffrir.
Fin de vie : vers une sédation ouverte aux généralistes ? La haute autorité de santé vient d'ouvrir la voie à une plus grande accessibilité au Midazolam, un puissant sédatif utilisé pour la fin de vie des patients, pour les médecins libéraux. Ce sera au ministère de la Santé de trancher.
Fin de vie : "Il faut qu'il y ait, à chaque fois, une affaire" pour réagir, déplore Jean-Luc Romero-Michel Le président de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité a réagi à la décision de la Haute autorité de santé d'autoriser les médecins de ville à pratiquer la "sédation profonde et continue" pour leurs patients en fin de vie.
Fin de vie : "Le droit de pouvoir finir ses jours chez soi me paraît être un droit humain essentiel", estime Didier Sicard Le président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique salue la décision de la Haute autorité de santé qui recommande d'autoriser les médecins de ville à pratiquer la "sédation profonde et continue" pour les patients en fin de vie.
Fin de vie : la Haute autorité de santé donne raison aux généralistes qui veulent pratiquer la sédation profonde et continue La Haute autorité de santé recommande lundi d'autoriser les médecins généralistes à prescrire du midazolam, un puissant sédatif, pour accompagner la fin de vie. C'est une demande forte de la profession.
Les parents de Vincent Lambert font appel de la relaxe du docteur Sanchez Viviane Lambert et ses avocats, Jean Paillot et Jérôme Triomphe, contestent la décision d'arrêt des soins prises par ce médecin.
Mort de Vincent Lambert : le docteur Vincent Sanchez relaxé par le tribunal correctionnel de Reims Le docteur était assigné par les parents de Vincent Lambert pour "non-assistance à personne en danger".
Ce que l'on sait de l'affaire du médecin accusé d'euthanasie et interdit d'exercer en Seine-Maritime La justice reproche au docteur Jean Méheut-Ferron d'avoir involontairement causé la mort de cinq personnes âgées en leur prescrivant du midazolam, un puissant sédatif réservé à un usage hospitalier.
"Ça s'appelle du soin" : la Fédération des médecins de France réclame le droit d'administrer un sédatif pour accompagner la fin de vie Un médecin traitant a été mis en examen mi-novembre pour avoir involontairement causé la mort de cinq personnes âgées, en prescrivant ce médicament d'ordinaire réservé à un usage hospitalier.
Seine-Maritime : un couple de médecins suspecté d'avoir euthanasié plusieurs patients Au total, sept patients sont décédés entre 2015 et 2019. Dans l'organisme de cinq d'entre eux, du Midazolam a été retrouvé.
Affaire Lambert : les parents veulent que le chef de service de soins palliatifs du CHU de Reims "rende des comptes sur sa façon de traiter son patient" Après la mort de leur fils en juillet dernier, les parents de Vincent Lambert ont assigné en justice le chef du service de soins palliatifs du CHU de Reims.
"Il est juste que je l’accompagne" : en Italie, le débat sur le suicide-assisté et l'euthanasie relancé La Cour constitutionelle doit s'exprimer mardi sur ce sujet tabou dans la classe politique italienne.
Eurozapping : ruée des migrants vers le Royaume-Uni ; l'euthanasie confirmée aux Pays-Bas Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 11 septembre.
"À un moment, il faut se dire : c'est sa vie, son choix", confie la maman de Giani, qui a voulu mourir Fabienne Gauclin, auteure du livre intitulé "Si mon fils ne veut plus vivre...", est l'invitée du 23h de franceinfo mercredi 11 septembre.
"J'ai aidé mon fils à mourir" : Fabienne Gauclin raconte son combat Fabienne Gauclin raconte son combat dans son livre intitulé "Si mon fils ne veut plus vivre" publié quatre ans après l'accident qui a rendu handicapé son fils, décédé il y a un an.
En Australie, une ambulance va réaliser les dernières volontés de ses patients Cette initiative inédite en Australie prend exemple sur un programme néerlandais, qui a déjà été adopté aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Vincent Lambert a été inhumé en Meurthe-et-Moselle Tous les membres de cette famille profondément divisée sur le sort de Vincent Lambert étaient présents aux funérailles.