"Vortex" de Gaspar Noé : une plongée bouleversante dans la fin de vie L'enfant terrible du cinéma français, Gaspard Noé, signe le très beau portrait d'un couple vieillissant et déclinant.
Santé : quand le voyage se fait thérapie via un casque de réalité virtuelle Grâce à la technologie imaginée par Xavier Melin, les patients en soins palliatifs ou en Ehpad peuvent voyager dans le monde entier en sentant les odeurs et le vent d'Ecosse, des pyramides ou de l'Amérique latine.
Suicide assisté, euthanasie, sédation profonde... Ce que proposent les candidats à l'élection présidentielle sur le thème de la fin de vie Contrairement à d'autres sujets de société, la question de la fin de vie s'inscrit dans un clivage politique traditionnel. Les six candidats de gauche se prononcent pour une nouvelle loi instaurant le suicide assisté, tandis qu'à droite on réclame une meilleure application des textes existants.
Fabien Roussel se dit "favorable" à l'euthanasie, mais veut "travailler au consensus le plus large" Comme ses autres concurrents à gauche, Fabien Roussel s'est dit favorable à la légalisation de l'euthanasie. "C'est une question d'humanité", a-t-il estimé.
Document franceinfo Fin de vie : Catherine, première femme à bénéficier d'une euthanasie active en Andalousie, parle "d'une libération terrible" Diagnostiquée d'une forme sévère de la maladie de Parkinson il y a 4 ans, cette Française de 63 ans est devenue la première femme à bénéficier d'une euthanasie active dans la région espagnole. Franceinfo a recueilli son témoignage.
La médecin Laurence Tramois, condamnée pour avoir euthanasié une patiente en phase terminale en 2003, est morte En 2003, elle avait demandé à l'infirmière Chantal Chanel d'injecter du chlorure de potassium à une de ses patiente en phase terminale d'un cancer du pancréas.
Suicide assisté : "Tout le monde devrait pouvoir mourir quand il l’a décidé" La fin de vie sera-t-elle un thème de campagne ? C’est une question sensible, parfois même encore tabou. La loi française interdit l’euthanasie et le suicide assisté. Une jeune femme vient d’accompagner sa mère, âgée de 49 ans, atteinte de la maladie de Charcot, Elle a pris la direction de la Suisse et nous raconte leur chemin dans cette prise de décision.
Fin de vie : "votez le plus vite possible", plaide Line Renaud auprès des députés La marraine de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité a réclamé un nouveau texte sur le droit à l'euthanasie, après le rejet d'une proposition de loi en avril dernier.
Fin de vie : l'association Dignitas dépose une QPC devant le Conseil d'État pour "le droit de mourir dans la dignité" Pour la première fois en France, l'association suisse Dignitas dépose mercredi 22 septembre un recours au Conseil d'État pour "le droit de mourir dans la dignité".
Fin de vie : comment la crise du Covid-19 a fait resurgir le débat sur le suicide assisté et l'euthanasie Une proposition de loi pour une "fin de vie libre et choisie" est débattue jeudi 8 avril à l'Assemblée nationale. Des parlementaires de divers bords politiques s'allient pour faire évoluer la législation, mais le gouvernement y est défavorable.
Suicide assisté d'Alain Cocq : le "sentiment de soulagement" du neveu de Vincent Lambert Atteint d'une maladie orpheline incurable, Alain Cocq avait demandé aux autorités françaises en 2020 de lui offrir une "assistance active pour mourir" et ainsi mettre fin à ses souffrances. Mais c'est en Suisse qu'il est mort.
Fin de vie : le militant Alain Cocq est mort en Suisse à l'âge de 58 ans par suicide assisté Atteint d'une maladie orpheline et incurable, Alain Cocq avait demandé en 2020 à Emmanuel Macron une "assistance active" pour mourir. Il a bénéficié d'un suicide assisté, mardi, en Suisse.
C'est dans ma tête. Choisir la fin de sa vie ? Le débat sur l'euthanasie a été relancé en France ces derniers jours à l'Assemblée nationale. Un débat qui n'a pas donné lieu à une évolution de la loi. L'euthanasie tout comme le suicide assisté, restent interdits, alors qu'une majorité de Français se dit favorable à l'octroi de ce droit. Cela n'enlève rien à l'épreuve que représente ce moment.
Fin de vie : des euthanasies clandestines pratiquées à l'hôpital public Pour faire face à la douleur de patients en fin de vie, certains médecins pratiquent des euthanasies dans les hôpitaux publics. L'un d'eux, Denis Labayle, a accepté de témoigner à visage découvert pour le magazine Envoyé Spécial.
Question de société. Fin de vie libre : "C'est une question de consentement dans une société sensible à l'intimité, à l'individu, au libre choix", Jean Viard Aujourd'hui dans "Question de société" avec le sociologue Jean Viard, la proposition de loi pour un droit à une fin de vie libre. Proposition qui n'a pas abouti cette semaine à l'Assemblée nationale, du fait de l'avalanche de plus de 3 000 amendements.
Vidéo Fin de vie : "Elle est coincée dans un corps de douleur" Malade et en fin de vie, sa mère aurait souhaité bénéficier de l'euthanasie. La youtubeuse Manon Bril raconte les derniers jours à ses côtés et les souffrances endurées.
Proposition de loi autorisant l'euthanasie : les initiateurs du texte en appellent au gouvernement et à la majorité pour reprendre les débats Les travaux autour de ce texte sur l'euthanasie n'ont pas dépassé l'article premier, et risquent de disparaître de l'agenda si un autre groupe politique ou le gouvernement ne l'inscrit pas sur son temps d'ordre du jour.
Fin de vie : avec des milliers d’amendements déposés, un débat impossible à l'Assemblée nationale L’Assemblée nationale s’est penchée, jeudi 8 avril, sur une proposition de loi du groupe Libertés et Territoires relative à la fin de vie. Mais avec plus de 3 000 amendements, le débat a été impossible. C’est le sujet du duel politique du 23h de franceinfo.
Euthanasie : la proposition de loi sur la fin de vie compromise par 4 000 amendements déposés L'adoption de la proposition de loi d'Olivier Falorni, Libertés et Territoires, qui vise à encadrer et autoriser l'euthanasie en France, est matériellement impossible en raison du nombre d'amendements déposés, jeudi 8 mars.
Fin de vie : l'examen de la proposition de loi n'est pas arrivé à son terme, l'article 1er toutefois réécrit et adopté La proposition de loi du député Libertés et Territoires Olivier Falorni, examinée jeudi à l'Assemblée nationale, avait fait l'objet de plus de 3 000 amendements.
Vidéo Euthanasies clandestines : le tabou Il y aurait entre 2 000 et 4 000 euthanasies clandestines en France, alors que la pratique y est strictement interdite. Pour "Envoyé spécial", des médecins de famille, des praticiens hospitaliers et des citoyens ordinaires ont accepté de témoigner.
Débat sur la fin de vie : "Les dispositifs qui existent aujourd'hui ne suffisent pas", selon Alain Claeys, co-auteur de la loi Leonetti Pour l'ancien député PS de la Vienne et ancien maire de Poitiers, avant de penser à rédiger une nouvelle loi, il faudrait d'abord voir si la législation actuelle est appliquée et "s'il y a une égalité aujourd'hui de nos concitoyens face à la mort".
Fin de vie : les députés adoptent un amendement qui réécrit l'article 1 et ouvre droit à une "assistance médicalisée active à mourir" L'examen du texte, prévu dans le cadre de la niche parlementaire attribuée au groupe Libertés et Territoires, n'est pas arrivé à son terme jeudi, du fait de l'avalanche d'amendements – plus de 3 000 – déposés pour cette proposition de loi.
Euthanasie : le témoignage d'un médecin qui aide ses patients en fin de vie Aujourd'hui, en France, il y aurait au moins 2 000 euthanasies pratiquées en dehors du cadre légal. Le magazine "Envoyé Spécial" a recueilli le témoignage rare d'un médecin à la retraite qui assume d'aider des patients à finir leur vie dans la dignité grâce à un produit létal.
Vidéo Euthanasies à l'hôpital public : un médecin lève un tabou "On sait que ça se fait, et que ça se fait couramment. Alors, ça dépend des services, ça dépend du médecin, ça dépend de l'ambiance de l'équipe..." L'euthanasie est encore strictement interdite en France, mais il arriverait à certains médecins de la pratiquer au sein de l'hôpital public. L'un d'entre eux a accepté d'en parler à visage découvert dans "Envoyé spécial".
Vidéo Line Renaud : "Quand il n'y a plus de qualité de vie, mais de la souffrance à la place, on aide à partir" Pour leur demander de voter une proposition de loi visant à affirmer le libre choix de la fin de vie, elle a pris la plume et écrit une lettre ouverte aux députés. Le 8 avril 2021, jour où cette proposition est présentée à l'Assemblée nationale, Line Renaud est l'invitée d'Elise Lucet dans "Envoyé spécial".
Euthanasie et fin de vie : comment la Pologne, la Suisse et l'Espagne se sont saisies du débat Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, la question de l'euthanasie et celle du débat sur la fin de vie en Pologne, en Suisse et en Espagne.
Vaccin AstraZeneca et complotisme, débat sur la fin de vie... Les informés du Matin du jeudi 8 avril Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Vidéo Christiane, atteinte de la maladie de Charcot, a choisi de se faire euthanasier en Belgique Le débat à l'Assemblée nationale ce jeudi 8 avril 2021 fera-t-il évoluer la loi sur l'euthanasie ? Interdite en France, il arrive pourtant qu'elle soit pratiquée de manière clandestine. A 71 ans, Christiane, atteinte d'une maladie incurable et à bout de souffrances, a choisi d'y recourir. Avec sa famille, elle a accepté la présence d'une équipe d'"Envoyé spécial", pour témoigner.
Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou Le Haut-commissaire au Plan, président du MoDem, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 8 avril 2021.