Téléconsultation, déserts médicaux, hôpital cyberattaqué, Covid-19... Le "8h30 franceinfo" de François Braun Le ministre de la Santé et de la Prévention était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 27 septembre 2022.
Fin de vie : "Je ne veux pas qu'on oublie les soignants dans la concertation", affirme le ministre de la Santé, François Braun Alors que le Comité consultatif national d'éthique a jugé possible une aide active à mourir, l'Ordre des médecins n'est toujours pas "favorable à l'euthanasie".
Loi sur la fin de vie : "Je pense que j'ai convaincu Emmanuel Macron" d'aller plus loin, assure Line Renaud La comédienne qui milite pour le droit à mourir dans la dignité a demandé au président de la République d'accélérer sur les questions de l'euthanasie et du suicide assisté.
Elizabeth II, la réforme des retraites, le débat sur la fin de vie et l'hommage à Jean-Luc Godard... Les informés de franceinfo du mardi 13 septembre Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mardi 13 septembre 2022.
Fin de vie : le comité consultatif d'éthique ouvre la voie "de façon prudente" à des évolutions de la loi, déclare Jean-François Delfraissy Dans un avis publié mardi, le CCNE s'est dit favorable à une légalisation du suicide assisté sous certaines conditions sticte et plaide également pour le développement des soins palliatifs.
Fin de vie : le suicide assisté bientôt autorisé en France ? Mardi 13 septembre, le comité d'éthique a rendu un avis qui ouvre la voie à une aide active à mourir, à condition qu'elle soit encadrée. De son côté, Emmanuel Macron a lancé une consultation en vue d'une possible loi en 2023.
Fin de vie : le suicide assisté pourrait-il être envisagé en France ? Mardi 13 septembre, le comité d'éthique s'est montré ouvert à une assistance au suicide pour certaines maladies graves ou incurables avec un pronostic vital engagé à moyen terme.
Fin de vie : une convention citoyenne pour encadrer le suicide assisté Emmanuel Macron va lancer une convention citoyenne sur la fin de vie en octobre, avec des consultations jusqu'au mois de mars. Mardi 13 septembre, le comité d'éthique a jugé possible une aide active à mourir strictement encadrée.
Fin de vie : "Il faut une médecine de la personne", réagit Alain Claeys, membre du Comité consultatif national d’éthique Le Comité d'éthique a rendu mardi matin un avis où il juge possible une aide active à mourir strictement encadrée.
Fin de vie : le Comité consultatif national d'éthique souhaite mieux l'encadrer Mardi 13 septembre, le conseil consultatif national d'éthique a émis un avis pour appuyer une aide active à mourir pour des patients dont le pronostic vital est engagé. Il demande aussi d'appliquer les lois déjà existantes.
Fin de vie : qui pourrait bénéficier du suicide assisté ou de l'euthanasie en France ? Le Comité national consultatif d'éthique estime, mardi 13 septembre, qu'il existe "une voie" vers une aide active à mourir, mais sous "certaines conditions".
Fin de vie : l'avis du Comité d'éthique "est une étape importante pour le chemin de l'aide active à mourir", salue le député Olivier Falorni Le Comité consultatif national d'éthique ouvre la voie, dans un avis publié mardi, à une légalisation du suicide assisté, à condition de développer les soins palliatifs et l'accès à la sédation profonde.
Fin de vie : une convention citoyenne sera lancée en octobre avec l'objectif d'un changement de loi avant fin 2023 A ce stade, Emmanuel Macron n'exclut pas d'organiser un référendum pour faire adopter une éventuelle loi sur la fin de vie.
Fin de vie : ce que recommande le Comité consultatif national d'éthique Dans un avis publié mardi, le CCNE ouvre la voie à une légalisation du suicide assisté, à condition de développer les soins palliatifs et l'accès à la sédation profonde.
Fin de vie : il faut "avancer avec prudence" sur "la transgression majeure de donner la mort à quelqu'un", estime Jean Leonetti Jean Leonetti réagit mardi sur France Bleu Azur aux propositions d'Emmanuel Macron sur la fin de vie. Pour l'ancien député UMP, le président Emmanuel Macron veut aller "ailleurs" de ce qui avait été voté en 2005 et 2016.
La réforme des retraites remise sur le tapis, vers une nouvelle loi sur la fin de vie : les informés du matin du 13 septembre Tous les jours, les informés du matin débattent de l'actualité.
Fin de vie : le Comité d'éthique juge une application de l'euthanasie possible "à certaines conditions strictes" Jusqu'alors, l'instance s'était prononcée contre une modification de la loi Claeys-Leonetti datant de 2016 et interdisant l'euthanasie et le suicide assisté.
Fin de vie : pour Marine Le Pen, une législation sur l'euthanasie "ne peut passer que par référendum" Mardi 13 septembre, Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, est l'invitée des "4 Vérités" sur France 2.
Fin de vie : l'absence "d'encadrement" est "responsable du mal mourir" français, explique Jean-Louis Touraine Pour l'ancien député et vice-président de la Fédération hospitalière de France, la priorité est de développer les soins palliatifs.
Fin de vie : "La mort ne sera jamais une réponse digne à la souffrance humaine", pour Xavier, infirmier en soins palliatifs Le comité d'éthique juge possible une "aide active à mourir" strictement encadrée. Sur franceinfo, Xavier, infirmier en soins palliatifs assure que la loi actuelle est "bien ficelée" et rappelle que sa "mission" n'est pas de "donner la mort".
Fin de vie : "Pourquoi vouloir aller plus loin, alors qu’on n’est pas allé au terme de la loi Leonetti", s'interroge Olivier Marleix Alors qu'Emmanuel Macron va lancer une consultation en vue d'une possible loi sur la fin de vie, le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale appelle déjà à bien utiliser la loi existante.
Témoignage "La sédation profonde, c'est refuser de voir les choses en face" : atteinte d’un cancer incurable, Marie-Hélène souhaite bénéficier d’une aide active à mourir Il y a six ans, on a diagnostiqué un cancer à cette ancienne pharmacienne de 68 ans. Malgré les traitements, les métastases se multiplient. Aujourd'hui, Marie-Hélène aspire à mourir paisiblement et bénéficier d'une injection létale encadrée par un professionnel de santé.
Reportage Fin de vie : en Belgique, l’euthanasie s'est banalisée mais reste strictement encadrée Alors que le rapport sur la fin de vie du Comité consultatif national d'éthique doit être rendu mardi, cela fait vingt ans que l'euthanasie est légale en Belgique. A Uccle, par exemple, dans l'agglomération de Bruxelles, le Dr Decroly met fin à la vie de deux patients en moyenne chaque mois. Mais les conditions sont strictes.
Fin de vie : que dit la loi française aujourd'hui ? Emmanuel Macron tente de relancer le débat sur la fin de vie : le chef de l'Etat doit en dire plus ce mardi sur les contours de la convention citoyenne consacrée à ce sujet, avant une éventuelle loi. Mais où en est la France aujourd'hui ?
Fin de vie : "Nos parlementaires ne doivent plus fermer les yeux", demande le président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité Jonathan Denis demande aux élus sur France Bleu Mayenne de se pencher sur une nouvelle loi pour encadrer la fin de vie. "Nous avons de plus en plus de cris d'alarme", assure-t-il, alors qiu'Emmanuel Macron veut lancer une convention citoyenne sur le sujet.
Info franceinfo Fin de vie : Emmanuel Macron souhaite lancer une convention citoyenne sur le sujet et faire voter une loi en 2023 La question de la fin de vie va très rapidement revenir dans le débat public : Emmanuel Macron s’apprête à faire des annonces sur le sujet. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Fin de vie : la France "fait preuve d'une hypocrisie cruelle" en ne légalisant pas l'aide active à mourir, estime le député Olivier Falorni Dans le "Journal du dimanche", Line Renaud et le député Olivier Falorni divers gauche défendent le droit à l’euthanasie. Le député et rapporteur général de la proposition de loi sur la fin de vie revient sur cette tribune.
Royaume-Uni : le jeune Britannique maintenu dans le coma depuis quatre mois est mort, annonce sa mère Archie Battersbee, 12 ans, était en état de mort cérébrale depuis quatre mois. Sa famille avait épuisé les recours judiciaires pour s'opposer à l'arrêt des soins.
La Colombie autorise le suicide assisté pour les malades L'euthanasie est déjà légale dans le pays depuis 1997.
Angers : la justice relaxe un vétérinaire qui avait fourni une ordonnance de produits euthanasiants à son ami atteint de la maladie de Charcot La présidente du tribunal correctionnel a évoqué "l'état de nécessité" pour justifier sa décision. Selon l'avocat de la défense, il s'agit d'"une première".