Fin de vie : "On n'ira pas vers une loi qui ira contre les médecins", estime Jean-François Delfraissy Jean-François Delfraissy, immunologiste et président du CCNE, le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, réagit mardi sur France Inter aux conclusions de la Convention citoyenne qui s'est prononcée pour "une aide active à mourir" sous conditions.
Le vrai du faux. Fin de vie : Emmanuel Macron dit-il vrai lorsqu'il parle de "9 526 lits de soins palliatifs" en France ? Le chef de l'Etat a affirmé que la France disposait de "9 526 lits" de soins palliatifs et que 21 départements français en étaient privés. Des affirmations erronées.
Fusillades meurtrières à Marseille, vers une loi sur la fin de vie, Élisabeth Borne à la manœuvre... Les informés de franceinfo du lundi 3 avril 2023 Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité de ce lundi 3 avril.
Fin de vie : Pallidom, une équipe spécialisée dans les soins palliatifs à domicile À Paris et dans les Hauts-de-Seine, un service propose des soins palliatifs à domicile. Reportage auprès d'une équipe.
"C'est fabuleux pour la démocratie" : deux membres de la convention citoyenne sur la fin de vie ont répondu à vos questions A peine sortis de l'Elysée, où ils ont été reçus par Emmanuel Macron, Soline et Jean-Noël ont participé, lundi, à un échange avec les internautes de franceinfo.fr. Ils évoquent leurs travaux et les annonces du président.
Fin de vie : l'ex-député Alain Claeys, co-auteur de la loi Claeys-Leonetti "favorable à une co-production entre le gouvernement et le législateur" Selon l'ancien député socialiste, si la Convention citoyenne arrive à un projet de loi, celui devra impérativement "rassembler" les Français.
Fin de vie : Emmanuel Macron annonce un projet de loi "d'ici à la fin de l'été" Une loi sur la fin de vie verra le jour avant la fin de l'été, a annoncé Emmanuel Macron, lundi 3 avril, après avoir reçu les membres de la convention citoyenne. Le point en direct de l'Elysée avec la journaliste Christelle Méral.
Fin de vie : les médecins encore divisés sur la question de l’euthanasie Dans leur rapport, les 184 membres de la convention citoyenne sur la fin de vie militent pour une "aide active à mourir", à certaines conditions. Ces conclusions divisent le corps médical.
Fin de vie : Emmanuel Macron veut un projet de loi "d'ici la fin de l'été" Le président de la République s'est exprimé, lundi, à l'issue d'une rencontre avec les membres de la convention citoyenne sur la fin de vie.
Fin de vie : ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron après les conclusions de la convention citoyenne Le chef de l'Etat a notamment annoncé qu'il attendait du gouvernement un projet de loi "d'ici la fin de l'été".
Euthanasie, soins palliatifs, directives anticipées... Huit mots pour mieux comprendre le débat sur la fin de vie La Convention citoyenne sur la fin de vie a rendu son rapport et une loi est attendue avant "la fin de l'été" par Emmanuel Macron.
Convention sur la fin de vie, stratégie entre syndicats et Nupes sur les retraites... Les informés du matin du lundi 3 avril 2023 Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Marc Fauvelle et Renaud Dely.
Débat sur la fin de vie : la convention citoyenne a rendu ses conclusions Dimanche 2 avril, 184 citoyens tirés au sort ont rendu leur rapport sur la fin de vie. Trois mois durant, ils ont planché sur la question de l'euthanasie et du suicide assisté. La majorité d'entre eux y est favorable.
Fin de vie : Emmanuel Macron à la recherche de l’issue la plus consensuelle possible Emmanuel Macron reçoit ce matin les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie qui vont lui remettre leur rapport rendu public. L'édito politique de Renaud Dély.
Témoignages Fin de vie : "Malgré les divergences, il y a toujours eu des débats corrects et ça, c'est une fierté", confient les membres de la Convention citoyenne La Convention citoyenne sur la fin de vie a terminé ses travaux ce dimanche. Elle juge majoritairement "nécessaire" d'autoriser le suicide assisté et l'euthanasie, après une dizaine de week-end intenses de travail pour les membres de la convention. franceinfo a rencontré des participants.
Convention citoyenne sur la fin de vie : "Il est temps qu'Emmanuel Macron entende", lance le président de l'association pour le droit de mourir dans la dignité Emmanuel Macron reçoit lundi matin les 184 membres de la Convention citoyenne qui, après trois mois de débat, se sont prononcés aux trois-quarts en faveur d'une "aide active à mourir".
Débat sur la fin de vie : quelles sont les conclusions de la convention citoyenne ? 184 citoyens tirés au sort ont rendu, dimanche 2 avril, leur rapport sur la fin de vie. 76% d’entre eux approuvent une forme d’aide active à mourir. Le dossier sera déposé lundi sur la table du chef de l’État.
Fin de vie : "La convention citoyenne est une pierre à l'édifice parmi d'autres" sur un sujet "extrêmement sensible", réagit l'Ordre des médecins Les 184 Français tirés au sort pour faire partie de la convention citoyenne sur la fin de vie, et qui se réunissent depuis des mois, se sont à nouveau retrouvés dimanche pour un débat conclusif des travaux et le vote d'adoption solennel du document final.
Fin de vie : à quoi faut-il s'attendre après les conclusions de la convention citoyenne ouvrant la voie au suicide assisté et à l'euthanasie ? Les 184 citoyens qui se sont réunis pendant plusieurs mois seront reçus, lundi, à l'Elysée, par Emmanuel Macron, au lendemain de l'adoption de leur rapport. Le chef de l'Etat doit annoncer un "acte 2" du débat sur la fin de vie, selon la présidence.
Fin de vie : la convention citoyenne se prononce en faveur d’une aide active à mourir La convention citoyenne sur la fin de vie a rendu ses conclusions, dimanche 2 avril. Après avoir débattu pendant quatre mois, les membres ont penché en faveur d’une aide active à mourir. La journaliste Caroline Motte fait le point.
Fin de vie : "La Convention citoyenne est une pierre à l'édifice parmi d'autres", réagit le vice-président du Conseil national de l'Ordre des Médecins La Convention citoyenne sur la fin de vie a terminé ses travaux dimanche. Elle juge majoritairement "nécessaire" d'autoriser le suicide assisté et l'euthanasie. Pour le moment, le Conseil national de l'Ordre des médecins y est défavorable.
Fin de vie : "J'ai aidé ma mère à mourir", le témoignage de Nicolas Milovanovic Atteinte d'un cancer généralisé, la mère de Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au musée du Louvre, a choisi l'euthanasie. Il se livre sur cette décision difficile mais libératrice et le long parcours entrepris pour y parvenir.
Euthanasie : la convention citoyenne a rendu ses conclusions Depuis des mois, des Français tirés au sort réfléchissent à la question de l’euthanasie et du suicide assisté. Voici les grandes lignes de cette réflexion qui pourrait conduire à une modification de la législation.
Fin de vie : la convention citoyenne juge "nécessaire" d'autoriser le suicide assisté et l'euthanasie et appelle à "des changements profonds" Dans leur rapport final, les 184 citoyens interpellent d'une seule voix le gouvernement sur une "inégalité d'accès" aux soins palliatifs en France. Ils se prononcent plus prudemment en faveur d'une aide active à mourir, sous conditions.
Vidéo Convention citoyenne sur la fin de vie : "On ne s’attend pas à ce que le président reprenne toutes les propositions mais on veut des réponses", demande Claire Thoury La présidente du comité de gouvernance de la convention citoyenne sur la fin de vie espère qu'Emmanuel Macron "tracera un chemin" à partir du rapport rendu à l'Élysée par 184 citoyens.
Grand entretien Fin de vie : "Nous vivons dans une société jeuniste, qui valorise la performance", déplore la psychologue Marie de Hennezel Cette spécialiste des soins palliatifs et du grand âge évoque le paradoxe d'une société qui "dénie" la mort, mais qui l'érige en "liberté" en envisageant de légaliser l'euthanasie.
Infographies Fin de vie : où et comment meurt-on en France ? Lieu de décès, cause de mortalité, accès aux soins palliatifs... Un organisme dépendant du ministère de la Santé a publié, en mars, un panorama consacré à la prise en charge des patients avant leur mort.
Débat sur la fin de vie : le poignant témoignage de Nicolas Milovanovic, qui a accompagné sa mère Après trois mois de travail, la convention citoyenne rend, dimanche 2 avril, ses recommandations sur la législation de l’aide à la fin de vie. Dans ce contexte, le conservateur en chef au musée du Louvre a accepté de revenir sur son expérience personnelle.
Débat sur la fin de vie : l'Ordre des médecins se dit "défavorable" à la participation des médecins à l'euthanasie Le Conseil estime, dans un avis rendu samedi, qu'un médecin ne peut "provoquer délibérément la mort par l'administration d'un produit létal".
L'article à lire pour comprendre le débat sur la fin de vie en France A l'initiative d'Emmanuel Macron, le débat sur l'euthanasie ou le suicide assisté est relancé en France, en vue d'une éventuelle loi "d'ici à la fin de l'année 2023".