Cet article date de plus de treize ans.

Eurostar suspend l'ensemble du trafic

L'ensemble du trafic Eurostar est suspendu, a annoncé ce samedi soir la compagnie ferroviaire. Elle "ne souhaite prendre aucun risque d'incident" et demande aux passagers qui avaient prévu de voyager ce week-end de remettre leur déplacement. Environ 24.000 voyageurs seraient en attente de la reprise du trafic pour pouvoir traverser la Manche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Dans un communiqué, la compagnie rappelle que "la situation de grand froid dans le Nord de la France a occasionné des incidents à des trains Eurostar dans le tunnel sous la Manche". Des trains tests circuleront dimanche matin "avant toute reprise de trafic", dit Eurostar qui recommande "à toutes les personnes qui avaient prévu de voyager ce week-end de reporter ou d'annuler leurs voyages" .

Eurostar rappelle que "tous les voyages annulés seront intégralement remboursés ou échangés" et que des "conditions exceptionnelles" de dédommagement sont proposées aux clients ayant voyagé dans la nuit du vendredi 18 décembre au samedi 19 : remboursement du voyage aller-retour, aller-retour supplémentaire offert, remboursement de tous les frais liés à ces perturbations (taxis, hÎtels, ...), attribution d'une compensation exceptionnelle d'un montant de 150 livres à 170 euros en numéraire.

Plus de 2.000 passagers ont passé la nuit de vendredi à samedi coincés dans le tunnel sous la Manche. Pour certains passagers, le voyage a duré prÚs de 13 ou 14 heures. Un homme joint par France info à la mi-journée à dit que son train errait toujours dans la campagne anglaise aprÚs une véritable odyssée. "On a l'impression que personne ne prend les décisions qui s'imposent", a-t-il dit.

Ces cinq Eurostar bloquĂ©s dans le tunnel ont sans doute Ă©tĂ© victimes de pannes Ă©lectriques. Un phĂ©nomĂšne qui pourrait ĂȘtre liĂ©e Ă  la diffĂ©rence de tempĂ©ratures entre l'extĂ©rieur glacial et l'air plus chaud Ă  l'intĂ©rieur. Mais Nicolas Petrovic, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint d'Eurostar, s'est dit surpris, car les conditions mĂ©tĂ©o n'avaient pas provoquĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent de tels incidents. "Nos trains, depuis quinze ans, sont prĂ©parĂ©s pour ça puisqu'on a de la neige rĂ©guliĂšrement et gĂ©nĂ©ralement, on n'a pas de problĂšmes"

L'un des deux trains spĂ©ciaux que la sociĂ©tĂ© a finalement tentĂ© de faire rouler dans la journĂ©e pour les clients "les plus fragiles" s'est retrouvĂ© lui aussi immobilisĂ© Ă  la sortie du tunnel, du cĂŽtĂ© britannique. Cet Eurostar a connu la mĂȘme panne Ă©lectrique que les cinq trains bloquĂ©s dans la nuit, a prĂ©cisĂ© un porte-parole d'Eurostar Ă  Londres. Les 700 passagers de ce train Paris-Londres ont Ă©tĂ© transbordĂ©s dans la soirĂ©e Ă  bord d'un autre train et acheminĂ©s Ă  la gare londonienne de Saint-Pancras. Des familles avec enfants, des malades et des handicapĂ©s se trouvaient Ă  bord.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.