Et la neige revient... avec le verglas
Réactualisé à 16h30
La carte de vigilance passe ces jours-ci par toutes les couleurs. La nuit dernière, le territoire pouvait se croire tiré d'affaire. Mais les météorologues en ont décidé autrement. Cet après-midi, une nouvelle perturbation de neige et de pluie touche la Bretagne et le littoral atlantique, avant de s'étendre à "un large
nord-ouest à la Champagne-Ardennes, la Bourgogne, au nord de l'Aquitaine et de
Midi-Pyrénées, au Massif Central et jusqu'en vallée du Rhône".
Météo France prévoit de la neige lourde et collante : "les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau".
_ Les chutes de neiges les plus conséquentes sont attendues sur le Massif Central, la Normandie, l'Ile-de-France et le nord des Pays-de-la-Loire et du Centre.
Dans le Limousin, depuis quatre jours, il y a jusqu'à 15 cm de neige sur le réseau secondaire. Plus de ramassage des ordures, plus de courrier, un transport scolaire erratique, des pluies verglaçantes prévues cet après-midi... et la pénurie de sel.
En Bretagne, on n'a pas tout à fait l'habitude. À Carhaix, dans le Finistère, cellule de crise. La neige et le verglas ont paralysé une bonne partie de l'activité. Si la ville n'est plus coupée du monde, plusieurs quartiers et villages alentour sont encore inaccessibles en voiture. Les pompiers ont dû transporter des repas, et même aider une infirmière à faire sa tournée.
Grosses difficultés aussi pour les laitiers. Dans la Manche, certains producteurs isolés par la neige, ne peuvent plus faire ramasser leur marchandise et s'apprêtent à jeter une partie de leur production après une année 2009 déjà difficile. Illustration à Carquebut, près de Sainte Mère Eglise.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.