Cet article date de plus de treize ans.

Entre deux tours, Sarkozy sur le terrain de la tempête

Accompagné de plusieurs ministres, Nicolas Sarkozy se déplace aujourd’hui en Charente-Maritime et en Vendée pour "faire le point" sur ces départements balayés par Xynthia. Une deuxième visite après celle du 1er mars où le président avait annoncé 3 millions d’euros d’aide d’urgence. Un déplacement stratégique avant le second tour des régionales dimanche, où la majorité va tenter d’amortir la chute…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

53 morts et 1,5 million d’euros de dégâts. Le communiqué de l’Elysée annonce que ce déplacement permettra à Nicolas Sarkozy de "faire le point sur la mise en œuvre des mesures d’aide aux territoires et aux populations concernées" et de préparer "les décisions destinées à améliorer leur protection contre les aléas naturels dans les années à venir". Pour ce faire, le programme du chef de l’Etat est chargé. La visite débutera avec une réunion de travail à la préfecture de Charente-Maritime à la Rochelle, sera suivie de rencontres avec une famille sinistrée, un exploitant agricole, des équipes de secours. Elle s’achèvera par une rencontre avec des ostréiculteurs de la Louippe en Vendée.

Lors de sa précédente visite Nicolas Sarkozy avait annoncé le déblocage d’une première enveloppe d’aide d’urgence aux sinistrés de 3 millions d’euros. Entre temps, la présidente de Poitou-Charente a dégagé… 10 millions d’euros. "Nous mettons sur la table 10 millions d’euros sans augmentation d’impôt et sans augmenter la dette de la région grâce aux économies et aux réserves de dépenses imprévues de la Région, mais aussi aux dons émanant des autres régions de France", a précisé Ségolène Royal.

Dans un sondage CSA/Le Parisien/Europe 1 publié hier, les Français affirment avoir voté samedi en fonction d'enjeux régionaux, sans juger le Président et son action. Alors qu’aucun de ses 20 ministres engagés dans la campagne ne devrait sortir vainqueur dimanche, Nicolas Sarkozy s'est montré "serein" et a demandé à ses troupes de "mettre le paquet" et "un coup d'accélérateur" entre les deux tours. En bon chef, il va donc montrer l’exemple en Poitou-Charente, pour la forme… En effet Ségolène Royal caracole en tête avec 10 points d’avance sur l’UMP Dominique Bussereau.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.