Enseignants et postiers en grève et dans la rue ce mardi
Plusieurs syndicats de l’Education et de l’Enseignement supérieur (FSU, CGT, Sud et UNEF notamment) appellent, ce mardi, à une journée de grève et à des manifestations et rassemblements un peu partout en France.
_ Les syndicats dénoncent les quelque 16.000 suppressions de postes (au total, 50.000 postes détruits en trois ans), le manque de moyens, les modalités de la réforme du lycée et les conditions de formation des maîtres.
Contrastée selon les niveaux d’enseignement et les régions, la mobilisation s’annonce assez forte dans le primaire où 30 à 40% des enseignants devraient débrayer, selon les premiers comptages du SNUipp. Le principal syndicat du primaire prévoit des grèves fortes en Seine-Saint-Denis (deux-tiers de grévistes), dans la Drôme (55%) ou encore dans les Alpes-Maritimes, la Creuse et la Savoie (50% dans chacun de ces départements).
Des manifestations sont prévues un peu partout en France (Marseille, Avignon, Amiens, Besançon, Annecy, Limoges, Toulon, Nice, Chartres, Brest, Quimper, Le Havre, Toulouse...). A Paris, un cortège quittera les abords du RER Port Royal à 14h30, pour un défilé jusqu’au boulevard des Invalides, à deux pas du ministère de l’Education nationale.
Les organisations lycéennes (Fidl et UNL) et l’Unef (étudiants) se joignent au mouvement et appellent lycéens et étudiants à organiser des réunions d’information et des débats "pour se saisir des enjeux" de la réforme du lycée.
La Poste : 4e grève nationale contre la réforme
A La Poste, les cinq principaux syndicats appellent à une nouvelle grève, la 4e en un an, contre le changement de statut et l’ouverture du capital de leur entreprise. Une grève reconductible de jour en jour dans certaines régions, notamment l’Ile-de-France, et qui sera suivie samedi par une journée d’actions décentralisées à l’appel du Collectif national contre la privatisation de La Poste.
_ Le projet de loi de changement de statut de La Poste est examiné par les députés à partir du 15 décembre. Une nouvelle mobilisation nationale pourrait être programmée cette semaine-là.
Les postiers vont défiler dans toutes les grandes villes. A Paris, le cortège s’élancera à 14h de la rue du Bac, aux abords du Palais Bourbon, pour rallier le siège de La Poste, près de la gare Montparnasse.
Education et Poste : les manifestations parisiennes feront parcours commun, sur une partie des cortèges. Les syndicats espèrent ainsi réussir une nouvelle démonstration de force cette semaine, et impulser ainsi un nouvel élan social.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.