Vidéo À Lyon, une école pour héberger des familles de sans-abri

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Article rédigé par

Ces enfants vont à l'école, mais leurs familles sont sans abri. Alors grâce au soutien d'enseignants et de parents d'élèves, cette école de Lyon garde ses portes ouvertes le soir pour les héberger.

"Ils ne peuvent pas suivre une scolarité normale s'ils ont dormi dehors la nuit." Brut est allé dans le 1er arrondissement de Lyon à l'école Michel Servet. Ici, chaque nuit et depuis au moins trois semaines, des familles d'enfants scolarisés mais qui sont sans-abri dorment dans le gymnase de l'école. Un comité de soutien composé de parents d'élèves et d'enseignants se relaient chaque soir pour mettre ces familles à l'abri. 

Alerter les pouvoirs publics

La mairie de Lyon et la préfecture n'ont pas réussi à trouver d'hébergement pérenne pour ces familles. Pour Raphaël Vulliez, enseignant et membre du collectif "Jamais Sans Toit", c'est aussi un moyen d'alerter les pouvoirs publics sur le fait que la loi n'est pas appliquée. "Ce n'est pas normal, c'est inscrit dans la loi que l'hébergement d'urgence, c'est un droit inconditionnel", insiste-t-il.

Le matin, au réveil, les familles prennent le petit-déjeuner avant de retourner à l'école avec les autres élèves. À Lyon, ce n'est pas la seule école à accueillir des familles de sans-abri. L'initiative n'est pas légale mais est tolérée par la municipalité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.