Transidentité : comment se déroule le parcours des enfants transgenres ?
Les professionnels de santé ont constaté une hausse des consultations chez les enfants transgenres. Comment l'expliquer ?
Les consultations sollicitées pour les enfants transgenres ont augmenté de 30% en cinq ans. Comment expliquer cette hausse ? "Ce que disent les spécialistes, c'est qu'aujourd'hui, c'est une parole qui se libère, explique la journaliste Isabelle Sabourault, à l'origine d'un reportage sur les enfants transgenres diffusé mercredi 17 novembre dans le 19/20 de France 3. Il y a encore dix ans, c'était totalement tabou."
Pas de phénomène de mode, selon les pédopsychiatres
Le travail des pédopsychiatres est désormais de "vérifier si l'enfant qui veut changer de genre ne se trompe pas", précise la journaliste, qui ajoute que les médecins "ne croient pas vraiment au phénomène de mode". Par ailleurs, pour les parents, "c'est souvent un monde qui s'écroule, même s'ils voyaient leur enfant en souffrance", poursuit Isabelle Sabourault. Cependant, ces familles ne sont pas seules. Les enfants transgenres et leurs proches sont "suivis par des psychiatres, des psychologues, des associations d'enfants transgenres", explique la journaliste France Télévisions. De plus, à l'école, les enseignants sont maintenant tenus d'accompagner l'élève transgenre, sans demander le moindre certificat médical.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.