Les crèches sont confrontées à une pénurie de personnel. Pas moins de 9 500 places ont dû fermer ou demeurent inoccupées de ce fait. Des salariés non formés et non diplômés pourront désormais être recrutés.
Après plus d'un mois de vacances, Hugo, 21 mois, fait sa rentrée. À Marcq-en-Baroeul (Nord), les deux animatrices s'occupent de lui et de dix autres enfants. "Il faut être passionnée, il faut vraiment aimer, être patiente. Ce n'est pas donné à tout le monde", témoigne l'une des deux. Cette entreprise met parfois jusqu'à deux mois pour trouver des professionnels.
Des formations express qui font débat
Pour faire face à ce problème, l'État vient d'autoriser la formation en interne de personnels sans qualification, sur une durée de 120 heures. "Certains vous diront que 120 heures, c'est peu, d'autres vous diront que 120 heures, c'est peut-être beaucoup. Ça dépend des profils, des candidats et surtout de la motivation qu'ils ont à vouloir intégrer le monde de la petite enfance", estime Jimmy Dacquin, fondateur d'une crèche. Dans une autre crèche du département, pourtant, on se refuse à mettre en place ce type de formations express.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.