Natalité : de nombreuses femmes choisissent de ne pas avoir d'enfant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Natalité : de nombreuses femmes choisissent de ne pas avoir d'enfant
Article rédigé par franceinfo - M. Larguet, G. Le Goff, F. Blévis, P. Grandouillet, L. Michel
France Télévisions
Comme des milliers de Françaises, Laetitia, 27 ans, ne souhaite pas devenir mère. Elle a décidé de se faire stériliser. Si sa décision est comprise par sa mère, sa belle-famille l'accepte plus difficilement.

Des milliers de femmes en France ont préféré ne pas devenir mères. Laetitia Bernard, 27 ans, explique que ce choix remonte à de nombreuses années. "Même avant, quand j'étais encore en études (...), je n'avais pas cette envie", explique-t-elle. Pour mettre fin à une contraception mal supportée et à l'angoisse de tomber enceinte, elle a pris la décision de se faire stériliser.

La belle-famille peine à accepter sa stérilisation

"Je n'ai pas du tout envie de me retrouver enceinte, je n'ai pas envie d'avoir un enfant à charge", ajoute cette vendeuse en boulangerie. Sa mère comprend et soutient cette décision. "Il y a énormément de jeunes filles qui ne souhaitent pas être mamans. Je trouve qu'à notre époque, la femme n'est plus la femme objet, femme au foyer, maman... On a évolué", explique-t-elle. La famille de Bastien, son compagnon, accueille la décision avec plus de scepticisme. Bastien, lui, explique avoir évolué avec elle et ne pas non plus vouloir d'enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.