Jeux : les échecs, nouvelle tendance chez les jeunes
Les échecs ont vu leurs ventes décoller en France à la suite du succès d'une série télévisée diffusée sur une plateforme numérique. Le jeu séduit notamment les plus jeunes.
Échec et mat pour Noël : les jeux d'échecs redeviennent une tendance grâce à la diffusion d'une série télévisée sur une plateforme numérique, Le Jeu de la Dame. Les magasins dédiés voient leurs ventes exploser à l'approche des fêtes de fin d'année. D'autant que le jeu séduit particulièrement les plus jeunes, comme Séréna Yobo, 12 ans, fière de montrer ses médailles obtenues dans des compétitions aux équipes de France Télévisions.
Les échecs à l'école
La jeune fille a découvert les échecs à l'école, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). À l'école primaire, les enfants apprennent les fondamentaux du jeu pendant une heure, chaque semaine. Les résultats sont bénéfiques, y compris sur la scolarité. "Avant, je n'étais pas sérieux, je ne réfléchissais pas beaucoup. Et maintenant, je réfléchis plus", avoue un jeune garçon au micro de France 3. L'engouement se confirme à l'étranger. Aux États-Unis, par exemple, les ventes de jeux d'échecs ont augmenté de 25%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.