: Info franceinfo Une nouvelle crèche People & Baby fermée provisoirement à Lyon après un incendie
Un troisième établissement People & Baby vient de fermer, à Lyon, selon les informations recueillies ce mercredi par franceinfo. Le groupe dénonce une "fermeture illégitime".
Selon les informations recueillies par franceinfo, la préfecture du Rhône vient de prononcer la fermeture administrative temporaire d'une nouvelle crèche People & Baby du quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, après un incendie ayant mis en danger dix enfants et nécessitant une intervention d'urgence des pompiers le mardi 20 septembre. Les autorités ont pris cette décision pour les trois prochains mois, après avoir été saisies par la Métropole de Lyon. Une enquête administrative est en cours.
"Une fermeture illégitime" selon People & Baby
Le départ de feu, dont l'origine semble être "un torchon déposé sur une plaque de cuisson restée chaude", selon le groupe People & Baby, s'est déroulé alors que les deux seuls adultes en charge des enfants "se sont retrouvés bloqués dans le jardin de la crèche" après qu'un "courant d'air" ait fait "claquer" la porte permettant d'accéder à l'intérieur. Les 4 enfants qui se trouvaient à l'intérieur ont dû être "libérés" par les pompiers, sains et sauf. People & Baby dénonce "fermeture illégitime" de sa crèche lyonnaise.
"Les cales portes des issues de secours sont interdites en crèche, aussi il arrive que certaines portes se referment avec des courants d’air", justifie le groupe qui ajoute que "les sorties dans les jardins sont libres et encouragées". Le gérant de la crèche affirme que les deux professionnels se sont retrouvés bloqués dehors "quelques minutes" seulement, dans un état "de stress". Les pompiers sont "arrivés en quelques minutes", procédant à l'ouverture de la porte, qui a été changée depuis, selon le groupe. "Aucun enfant n’a été inquiet ou n’a pleuré", ajoute-t-il.
La préfecture demande l'ouverture d'une enquête
People & baby conteste cette demande de fermeture et y voit la preuve "d'un acharnement du département contre les crèches privées". "L’arrêté n’est pas motivé juridiquement", ajoute le groupe qui affirme avoir déposé, mercredi soir, un recours contre cette décision "brutale, totalement injuste, non motivée, et mettant en difficulté les 11 parents de la crèche la veille pour le lendemain".
La préfecture du Rhône a de son côté demandé à la Métropole de Lyon de diligenter une enquête administrative afin de vérifier la conformité de l'établissement et le respect de la santé, physique ou mentale des enfants accueillis.
Troisième fermeture administrative en quelques mois
C'est la troisième fermeture administrative prononcée à l'encontre d'un établissement People & Baby, dont la deuxième à Lyon. La précédente remontant au 19 juillet à Bordeaux, après des "comportements inadaptés" de trois professionnels encadrant des enfants, précisait la préfecture de Gironde.
A Lyon, c'est le décès par empoisonnement d'un enfant dans une crèche du troisième arrondissement qui avait conduit à cette décision début juillet. L'établissement a depuis été fermé définitivement, comme le révélait franceinfo mercredi matin.
Selon les informations de franceinfo, depuis ce premier drame survenu au mois de juin, la Métropole de Lyon a ordonné 40 contrôles dans les crèches privées de Lyon et ses environs, ordonnant une vingtaine d'injonctions pour des défauts de sécurité envers les enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.