Cet article date de plus d'un an.

Crèches privées : un pas de franchi vers la création d'une commission d'enquête "sur les scandales qui ont été dénoncés", annonce Mathilde Panot

Si la proposition de résolution est adoptée en novembre, cette commission d'enquête verra le jour, ont précisé plusieurs sources parlementaires à franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, sur le plateau de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Une bonne nouvelle". La présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a annoncé mardi 26 septembre qu'"une résolution permettant la création d'une commission d'enquête sur la question des scandales qui ont été dénoncés" sur les crèches privées lucratives sera examinée par les députés au mois de novembre. Elle sera inscrite à l'ordre du jour de la semaine de contrôle du 27 novembre, a précisé l'entourage de la présidente de l'Assemblée nationale à l'Agence Radio France.

>> Pas assez de repas, pas assez d'adultes... Ce que révèle le livre-choc "Le Prix du berceau" sur le fonctionnement des crèches privées

Si cette proposition de résolution est adoptée, cette commission d'enquête verra le jour, ont précisé plusieurs sources parlementaires à franceinfo. "Nous allons probablement réussir en novembre à arracher cette commission d'enquête grâce au groupe parlementaire de La France insoumise et à tous les lanceurs d'alerte qui ont fait le travail partout dans le pays pour que ce scandale apparaisse", s'enthousiasme ainsi la cheffe de file des députés LFI à l'Assemblée nationale.

"Trois livres sont sortis pour dénoncer ce scandale"

Elle rappelle que cette commission d'enquête "avait été proposée par William Martinet, député LFI, au moment où le rapport de l'Igas [Inspection général des affaires sociales] était sorti" et rappelle que "trois livres sont sortis ces derniers temps pour dénoncer ce scandale", un "scandale miroir de ce qui s'est passé notamment avec Orpea dans les Ephad".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.