Allier : deux enfants privés de repas pour cantine impayée

Deux enfants d'une commune de l'Allier ont été privés de repas à la cantine scolaire. Une mesure prise par le maire, car les parents étaient en défaut de paiement depuis plus d'un an.

France 3

Une décision qui fait des remous dans la petite ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). Lundi 9 septembre, deux enfants d'une même famille n'ont reçu à midi que du pain et de l'eau. La raison : leurs parents n'avaient pas payé les repas depuis plus d'un an. "Comment vous faites quand vous n'arrivez pas à contacter les parents, vous allez chez eux ils n'y sont pas, vous les appelez au téléphone ils ne répondent pas... Ça a duré un an quand même", estime Emmanuel Ferrand, maire de la commune.

Une réunion entre les maires et les parents

Une semaine après les faits, l'élu assure regretter sa décision, mais face aux impayés, il se dit aussi démuni. À Saint-Pourçain-sur-Sioule, certains parents le soutiennent. La méthode a néanmoins surpris jusqu'au personnel de l'école : "Ce sont des problèmes d'adultes, des enfants n'ont pas à être privés de repas. J'ai vraiment été choqué." Dans la commune, une réunion avec le maire et les parents est prévue lundi 16 septembre. La famille visée a depuis réglé les arriérés de cantine. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves dans la cantine du collège Léo-Ferré de Saint-Lys, près de Toulouse (Haute-Garonne), le 5 septembre 2017. 
Des élèves dans la cantine du collège Léo-Ferré de Saint-Lys, près de Toulouse (Haute-Garonne), le 5 septembre 2017.  (REMY GABALDA / AFP)