Cet article date de plus d'un an.

Enchainement des tempêtes : va-t-on vers une hausse des assurances ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Enchainement des tempêtes : va-t-on vers une hausse des assurances ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Les tempêtes à répétition vont avoir un coût pour les assurances, qui annoncent entre 500 et 700 millions d’euros de dégâts. Toutes les compagnies se sont mises d’accord pour rallonger à 30 jours le délai pour l’envoi d’une déclaration de sinistre.

Toitures arrachées, façades effondrées... la tempête Ciaran a causé plus de 230 000 sinistres selon les premières estimations. Selon les assureurs, la facture va s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros. Habituellement, il faut cinq jours pour faire une déclaration de sinistre, mais ce délai a été rallongé à 30 jours en raison des problèmes électriques. Pour être indemnisé, il faut prendre des mesures de prévention pour éviter une aggravation de la situation, puis photographier les sinistres, puis contacter son assureur.  

Indemnisation en quelques semaines  

Toutes les assurances habitation ont une garantie tempête, mais ne prennent pas tout le temps en compte les annexes. “Le contrat peut prévoir des frais de relogement. On peut aussi essayer de contacter sa famille pour se faire héberger. Il faut regrouper tous ses biens et bien fermer sa maison”, explique Jacques Perrissin-Pirasset, coordinateur régionale dommages chez SARETEC Assurances. Les assurés devraient, eux, être indemnisés en quelques semaines. Mais viendra le coût des prochaines assurances. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.