Cet article date de plus de treize ans.

En route vers l'automédication ?

Roselyne Bachelot est favorable à la vente de certains médicaments en libre-service. Une initiative en ce sens devrait être prise "dans les semaines qui viennent" a annoncé ce matin la ministre de la Santé dans le quotidien la Tribune…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans cet entretien, Roselyne Bachelot se déclare "favorable à la vente de certains médicaments en libre-service devant le comptoir", sans pour autant "renoncer au rôle de conseil du pharmacien".

Une initiative en ce sens devrait être prise "dans les semaines qui viennent, le temps de terminer les discussions avec les différents acteurs et de publier le décret nécessaire", explique la ministre. Cela "pourrait faire faire des économies à l'assurance-maladie et permettra à chacun de mieux prendre en main sa santé", ajoute Roselyne Bachelot.

Même son de cloche du côté des Entreprises du médicament. En septembre leur président déclarait : "les médicaments peuvent être mieux utilisés". Cette "maîtrise médicalisée" des dépenses (par opposition à une maîtrise "purement comptable") pourrait passer selon lui par le futur dossier médical personnel (DMP), l'"automédication" ou les "grands conditionnements" (boîtes contenant davantage de médicament).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.