Cet article date de plus de treize ans.

Embellie sur le front du chômage en octobre

Le nombre de demandeurs d'emplois s'est contracté de 0,8% au mois d'octobre, selon les chiffres publiés ce vendredi par le ministère de l'Emploi. C'est la plus forte baisse du chômage depuis février 2008, se félicite le ministère. Mais sur un an, il augmente de 1,8%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La nouvelle va peut-être rassurer un peu ceux qui craignaient pour la santé de l'économie en octobre, pour cause de conflit des retraites. Sur le front de l'emploi, en tout cas, elle ne s'est visiblement pas trop mal portée. Le nombre de demandeurs d'emplois à la recherche de tout type de contrat, et n'ayant pas travaillé dans le mois (catégorie A), a reculé de 0,8% par rapport au mois précédant. En valeur absolue, c'est une baisse de 20.300 personnes sans activité et de 13.700 si l'on inclue celles qui ont une activité réduite.

Le ministère de l'Emploi, qui publie ces chiffres, a donc repris des couleurs : “c'est la plus forte baisse depuis février 2008”, claironne le nouveau ministère du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, dans un communiqué. “Cette forte réduction du nombre des demandeurs d'emploi, est très encourageante pour l'évolution du marché du travail”, ajoute-t-il. Le résultat est d'autant plus encourageant que, pour la première fois depuis le printemps 2008, les autres catégories de chômeurs, ceux qui ont exercé une activité réduite, courte ou longue (catégories B et C) sont aussi concernées par l'amélioration. Même si la baisse est beaucoup moins forte avec ce calcul large : moins 0,3%.

Mais si l'embellie permet d'espérer une tendance moins déprimée, la dégradation sur le long terme est encore loin d'être en voie de correction. Sur un an, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 1,8%. Et en incluant les deux autres catégories de demandeurs d'emplois dans le calcul, on obtient une hausse de 5%, qui traduit la précarisation croissante du marché du travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.