Une youtubeuse publie un livre à partir de commentaires haineux et reverse l'argent au Planning familial

Ces commentaires lui ont été adressés alors qu'elle fustigeait, en novembre 2015, les attaques de Marion Maréchal-Le Pen contre l'association féministe.

La youtubeuse Klaire fait Grr a, dans cette vidéo, dénoncé les propos de Marion Maréchal-Le Pen contre le Planning familial, le 28 novembre 2015. 
La youtubeuse Klaire fait Grr a, dans cette vidéo, dénoncé les propos de Marion Maréchal-Le Pen contre le Planning familial, le 28 novembre 2015.  (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE)

Transformer la haine en bonne action : le pari est réussi pour Klaire fait Grr. Cette youtubeuse a annoncé, lundi 10 octobre, sur sa page Facebook, avoir versé un chèque de 14 004 euros au Planning familial. Cette somme est le fruit des ventes d'un livre édité à partir de commentaires haineux reçus par la jeune femme sur les réseaux sociaux.

Après avoir critiqué, dans une vidéo, les attaques de la députée FN Marion Maréchal-Le Pen contre le Planning familial en novembre 2015 pendant la campagne des régionales, Klaire fait Grr avait reçu un "torrent de boue" : insultes racistes, sexistes, invitations au suicide, attaques sur le physique, etc. Elle avait alors décidé de compiler ces commentaires dans un livre, mis en vente au profit de l'association.

"Un petit doigt d'honneur"

"J’avais tâté le terrain un peu sur les réseaux sociaux, et j’ai vu que quelques personnes étaient partantes pour participer, je me suis dit que ce serait une opération symbolique, a-t-elle indiqué à franceinfo, mardi. Dans l’absolu, verser un euro au Planning aurait suffi pour le symbole. Mais le nombre de ventes a largement dépassé ce à quoi je m’attendais, et tant mieux."

L'artiste a vendu sur internet environ 2 000 exemplaires de Dans ton com, ainsi que 4 000 cartes postales et 350 fichiers PDF du livre. "Je reçois une tonne d’amour, j’ai l’impression d’être Patrick Bruel sans le compte en banque, c’est rigolo. Les gens semblent très fiers de participer à ce petit doigt d’honneur [aux internautes haineux], ou même de le soutenir en en parlant autour d’eux, estime-t-elle. Je pense que ça répond à une frustration qu’on a tous face à certains torrents de bêtise qu’on voit parfois se déverser sur les internets."

"Malgré la mobilisation, rien n'a changé"

Si son initiative a été couronnée de succès et a permis de "mettre en lumière les actions et les difficultés de financement du Planning familial", Klaire fait Grr dit surtout retenir le "danger" qu'incarnent, selon elle, les opposants à l'association féministe.

"Malgré la mobilisation, rien n'a changé, c'est, au contraire, de pire en pire, affirme-t-elle. Les commentaires que j’ai reçus sont symptomatiques de ça : les paroles de haine, de repli identitaire et de bêtise sont libérées, 'décomplexées', comme on dit maintenant."