Electricité, loyers, Livret A ... Ce qui change au 1er août
Electricité
On paye désormais plus cher l'electricité. Les tarifs reglementés d'EDF augmentent ce samedi 1er août, en moyenne, de 2,5%. Si l'on prend la facture moyenne des Français : 780 euros par an, elle va grossir d'environ 15 euros. En revanche, les prix restent les mêmes pour les artisans, commerçants et petites entreprises. Les prix du gaz ne bougent pas.
Livret A
La mauvaise nouvelle, ce samedi, elle est pour les épargants. Le taux du Livret A passe de 1 à 0,75 %. Une baisse dûe à la faiblesse de l'inflation. Du jamais vu depuis sa création en 1818. De quoi faire raler les Français : 9 sur 10 en possèdent un.
Avec des taux historiquement bas, le Livret A subit ce qu'on appelle une décollecte, c'est à dire des retraits supérieurs aux dépôts. Or cette épargne permet notamment à la Caisse des Dépots d'octroyer des préts pour la construction de logement sociaux.
Lors d'une manifestation organisée jeudi sous une banderolle "Touchez pas au Livret A", Jean-Philippe Gasparotto, secrétaire général CGT de la Caisse des Dépôts a tenu à dénoncer la baisse de ce taux
Loyers à Paris
A partir d'aujourd'hui, une petite révolution dans le milieu locatif : les loyers sont encadrés dans Paris intra-muros. Ils ne peuvent dépasser de 20% un loyer de référence fixé selon plusieurs critères : localisation, nombre de pièces, période de construction.
Ce plafonnement des loyers vaut pour les baux signés ou renouvellés à compter de ce samedi.
A LIRE AUSSI ►►►Encadrement des loyers à Paris : ce qui change à partir de samedi
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.