Elections SNCF : CGT numéro un, Unsa grand vainqueur
Avec 39,3% des suffrages, la CGT reste le premier syndicat de la SNCF. Et de loin. Même si les deux suivants réalisent des poussées et des scores historiques : 18,05% pour l’Unsa, qui ravit la 2e place à Sud Rail (17,67%). La CFDT, alliée à la Fgaac (conducteurs et autonomes), obtient un décevant 11,59%, alors que sur la base des dernières élections en 2006, l’addition de leurs voix (11,58% et 3%) leur avaient fait espérer un meilleur score.
Désormais, CGT, Sud Rail, l’Unsa et la CFDT siègeront à la table des négociations. Les listes FO-CFE-CGC obtenant à peine 8% des voix, et la CFTC 5,4%, ces trois syndicats ne sont donc plus considérés comme "représentatifs", et ne sont plus habilités à signer les accords d’entreprise (salaire, formation, etc.). C’est l’une des conséquences de la nouvelle loi sur la représentativité syndicale, qui place à 10% le seuil minimum de représentativité.
Autre conséquence de ces résultats, seule la CGT décroche un score supérieur à 30%, soit la représentativité minimale pour entériner un accord d’entreprise. Cet objectif des 30% n’étant pas atteint par le "pôle réformiste" (CFDT-Fgaac et l’Unsa totalisant 29,64% des voix), la CGT reste donc l’interlocuteur incontournable de la direction pour faire avancer les réformes. Or la CGT, de plus en plus bousculée sur son aile gauche l’Uns, grand vainqueur de ce scrutin, est opposée aux projets de réforme de Guillaume Pépy.
Gilles Halais avec agences
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