Cet article date de plus de treize ans.

Xavier Darcos veut faire maigrir les cartables

Exclusif France Info : Emmanuel Davidenkoff vous révélait dès ce matin les principales mesures annoncées dans la journée par le ministre de l’Education pour alléger le poids des cartables.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Plusieurs circulaires limitant le poids des cartables avaient déjà été publiées, en 1995 et 1998 notamment. Mais aucune n’a jamais été appliquée. Or, le cartable d’un collégien pèse en moyenne 8~kg selon les pesées réalisées à la rentrée par la FCPE, soit jusqu’à 20% du poids de l’enfant. C’est deux fois trop.

Du “cartable-fardeau” au “cartable-santé”

Xavier Darcos a décidé de se concentrer sur les élèves de sixième et cinquième, là où le problème est le plus criant. Il s’agit d’agir conjointement sur le contenant et le contenu. Un concours va être lancé pour créer un cartable d’un poids à vide inférieur à 1~kg (contre 2~kg en moyenne aujourd’hui), qui intégrera la liste des 30 produits à prix coûtant. Quant au contenu, le bon vieux classeur rigide va disparaître au profit de versions souples, la pagination des cahiers va s’alléger, les fournitures seront partagées.

A cela s’ajoute une mesure qui fera sans doute polémique : que le poids du manuel devienne un critère de choix dans les établissements. Le ministre de l’Education travaille sur plusieurs pistes : le manuel par fascicules (un par trimestre ou un pour l’école et un pour la maison), un double au format cédérom, etc. Les éditeurs devront en outre indiquer le poids du livre sur sa couverture, comme dans l’alimentaire, sur les emballages.

S’il n’est pas question de remplacer le manuel papier par l’ordinateur, comme cela a été expérimenté dans certains départements, on va en revanche tester l’e-book, le cartable électronique, dans 50 classes de 6ème. L'e-book permet de faire rentrer dans un seul support de 300~g l'équivalent de 50 manuels imprimés.

Les enseignants devront systématiquement lister le matériel que les élèves auront besoin d’apporter en classe et limiter les fournitures lourdes. Beaucoup le font déjà, il s’agit donc de diffuser et d’encourager ces bonnes pratiques.

Au total, le cartable allégé devra être délesté de la moitié de son poids actuel. L’objectif est d’arriver aux fatidiques 10% du poids de l’élève : environ 4~kg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.