Vrai ou faux Les collèges de Paris et de Seine-Saint-Denis reçoivent-ils la même dotation ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En pleine polémique sur l'école publique suite aux propos tenue par la ministre de l'Éducation nationale, les inégalités de moyens entre les établissements scolaires sont pointés du doigt.
VRAI OU FAUX. Les collèges de Paris et de Seine-Saint-Denis reçoivent-ils la même dotation ? En pleine polémique sur l'école publique suite aux propos tenue par la ministre de l'Éducation nationale, les inégalités de moyens entre les établissements scolaires sont pointés du doigt. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
En pleine polémique sur l'école publique suite aux propos tenue par la ministre de l'Éducation nationale, les inégalités de moyens entre les établissements scolaires sont pointés du doigt.

Présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot a dénoncé les différences de dotations entre les collèges de Paris et de Seine-Saint-Denis au micro de BFMTV le 16 janvier. L'élue fait référence à un rapport parlementaire datant de 2018. Il évoque les différences de moyens entre les établissements scolaires. Un indicateur permet de comparer les dotations accordées aux collèges de Paris et aux collèges de Seine-Saint-Denis : le nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire par élève. Plus il est élevé, plus les moyens accordés par l'Éducation nationale sont importants. 

Des dotations similaires et des inégalités qui perdurent


Pour l'année scolaire en cours, les dotations entre les deux zones sont similaires, avec 1,311 heure d'enseignement hebdomadaire par élève à Paris contre 1,307 en Seine-Saint-Denis. Pourtant, les dotations devraient être plus fortes lorsque les inégalités sociales persistent, d'après Elise Huillery, professeure d'économie à l'Université Paris Dauphine. 


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.