VIDEO. Vers la fin des notes à l'école

Une réflexion débute jeudi 11 décembre sur les méthodes d'évaluation à l'école. À terme, les traditionnelles notes pourraient disparaître.

France 2

Bientôt finis les zéros pointés ? Le Cnesco, instance indépendante placée auprès du ministre de l'Education nationale pour une évaluation scientifique de haut niveau, présente un des principaux rapports examinés aujourd'hui et demain lors de la conférence nationale sur l'évaluation. L'idée avancée par le gouvernement est de remplacer la notation traditionnelle de zéro à 20, par des évaluations. L'expérience avait été tentée en 1969, les notes avaient été remplacées par des lettres correspondant à des groupes de niveau, mais le projet avait été abandonné deux ans plus tard.

Les parents français attachés aux notes

Les parents français semblent attachés aux notes traditionnelles, qui constituent un vrai lien entre eux et l'école. Selon un sondage, 75% des enfants s'appliquent à l'école pour faire plaisir à leurs parents. Le système des notations par lettres est pourtant déjà en vigueur dans plusieurs pays européens.

Le JT
Les autres sujets du JT