Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pour les enfants mannequins, "le danger c'est un excès narcissique"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Le mannequinat est à la mode chez les enfants (CATHERINE ROUGERIE - BENJAMINE JEUNEHOMME / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le mannequinat est à la mode chez les plus jeunes. Pourtant, le psychiatre Serge Hefez estime que les effets peuvent être "tout à fait destructeurs".

Le mannequinat, une bonne idée pour les enfants ? Dès leur plus jeune âge, certains posent déjà comme des pros. En France, les mini top-models s'affichent de plus en plus. Mais la loi est stricte : l'activité n'est par exemple autorisée que quand les enfants n'ont pas école.

"Ça peut être tout à fait destructeur"

Mais faire du mannequinat très jeune n'est pas sans risques. "Sur le psychisme d'un enfant, le danger c'est un excès narcissique", note le psychiatre Serge Hefez. "Ils deviennent obsédés () par leur image (), ils se sentent la personne la plus importante du monde", continue le spécialiste. "Ça peut être tout à fait destructeur, (…) ils vont n'avoir de vision d'eux-mêmes que leur image", prévient-il.

Pour le sociologue François de Singly, il faut chercher l'explication de cette mode dans la place qu'occupe désormais l'image dans nos sociétés : "On peut le contester, mais la visibilité c'est une preuve de l'existence de soi dans nos sociétés."

La mode du mannequinat pour les plus jeunes

Emilie Beaumont-François, qui exerce la profession de bookeuse pour enfants, explique que les demandes se multiplient en raison essentiellement des démarches qui se sont simplifiées avec l'arrivée des smartphones. Pour constituer un dossier dans une agence agréée, il n'y a rien à payer, mais des critères à respecter.

Un exemple avec Lucie, 8 ans, qui du haut de son mètre trente-cinq enchaîne les séances photo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.