VIDEO. Pontault-Combault : un collège fait évoluer son système d'évaluation

Alors que le gouvernement envisage de réformer l'évaluation des élèves, une équipe de France 3 s'est rendue dans un collège de Pontault-Combault où le système a été revisité.

France 3
Le gouvernement réfléchi actuellement à une réforme de l'évaluation des élèves. Le collège Monthéty de Pontault-Combault en Seine-et-Marne a décidé de faire évoluer son système éducatif. Les enseignants incitent les élèves à se poser des questions et à prendre la place du professeur.
 
Les connaissances et compétences demandées sont écrites sur une "fiche réussite", sorte de mode d'emploi. Les cours à réviser sont clairement indiqués. Les élèves peuvent se consacrer sur l'essentiel. "Avant j'apprenais tout et ça m'embrouillait. Là je sais ce qu'il faut apprendre pour le jour du contrôle" confie une élève au micro de France 3.
 
Une hausse du niveau
 
Un gain de temps et d'efficacité pour les élèves en difficulté. Grâce à cette nouvelle méthode, les notes sont à la hausse de 30%. Sept enseignants sur dix ont choisi de travailler en toute transparence avec leurs élèves. Ils donnent les codes de la réussite sans renier leurs exigences.
 
Le taux de réussite au brevet du collège est passé de 30% à 90% depuis la mise en place de ce système d'évaluation, il y a trois ans.
capture d\'écran - Cour de morale dans une classe de l\'Ecole de la Fermette à Wezembeek Oppem (Belgique)
capture d'écran - Cour de morale dans une classe de l'Ecole de la Fermette à Wezembeek Oppem (Belgique) ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)