: Vidéo Pierre Brunet, apprenti luthier à Nantes
Pierre Brunet est passionné par la guitare depuis l’âge de six ans. Au fur et à mesure, il développe une passion pour cet instrument et décide de se lancer dans la lutherie. “Ce que j'aime, c'est vraiment l'objet, en tant que tel, le regarder de fond en large, l'apprécier, qui est pour moi comme une œuvre d'art ou un joli bijou”.
“Le compagnonnage nous apprend des valeurs humaines”
Doté de connaissances dans la menuiserie grâce à son grand-père, il rejoint à 15 ans l'Institut européen des Compagnons du Tour de France pour y entreprendre un CAP ébéniste, suivi d’un BMA ébéniste. Chaque année, Pierre Brunet parcourt les villes de France pour se former auprès de professionnels en entreprise. Cette année, c’est Patrice Blanc, luthier qui l’accueille à Nantes : “Pierre, l'avantage, c'est qu'il a beaucoup travaillé dans des ateliers où il fait du débit toute la journée. C'est un garçon qui sait bosser. Quand il est arrivé là, mon travail, c'était plutôt de lui dire: ‘On va doucement, ce n’est pas du rendement, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. On réfléchit avant de travailler’. Chez nous, c'est plutôt l'éloge de la lenteur”, explique le luthier.
Pour cet apprenti, les Compagnons du Tour de France apprennent aux élèves des valeurs humaines importantes. “Ce parcours, je le conseille vraiment aux jeunes qui souhaitent évoluer à la fois professionnellement et humainement. Parce qu'on découvre de nouvelles personnalités, de nouvelles cultures régionales et on apprend aussi beaucoup de techniques puisqu'on change d'entreprise tous les ans”. Par la suite, il souhaiterait transmettre tout son savoir pour que des jeunes personnes de son âge puissent évoluer dans un métier qui les passionne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.