VIDEO. Un plan pour restaurer les valeurs républicaines à l'école

La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté, ce jeudi 22 janvier, son plan pour la laïcité à l'école. France 2 revient sur les mesures annoncées.

France 2

Pour répondre aux fractures apparues lors des hommages aux victimes des attentats, le gouvernement a dévoilé, ce jeudi 22 janvier, des mesures pour restaurer les valeurs républicaines à l'école. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé seize mesures.

Dès la rentrée, les élèves auront une nouvelle matière : l'enseignement moral et civique, dispensé une heure par semaine, du CP à la terminale, soit 300 heures de cours au total pour parler de respect et de solidarité.  
Pour ce qui concerne les sanctions, le recours aux travaux d'intérêt général sera étendu. Le chef d'établissement pourra par exemple décider d'envoyer l'un de ses élèves travailler dans une association.

Coût : 250 millions d'euros sur trois ans

Quant aux parents, ils devront avec leurs enfants signer une charte de la laïcité à l'école. Des bénévoles (chefs d'entreprise, journalistes...) interviendront également dans les établissements aux côtés des enseignants. Ils constituent ce que la ministre de l'Éducation appelle une "réserve citoyenne".

La plupart des autres mesures existent déjà, mais seront renforcées : plus de pédagogie autour des rites républicains, signalement obligatoire des incidents en classe et renforcement du soutien en français aux élèves en difficulté.
Un millier d'enseignants "experts en laïcité" interviendront également, dans les écoles, pour former les professeurs.

L'enveloppe globale pour ces mesures s'élève à 250 millions d'euros sur trois ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 22 janvier 2015.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 22 janvier 2015. ( FRANCE TÉLÉVISIONS )