VIDEO. Le collège sans notes

Comment mieux évaluer les élèves? Les notes doivent-elles disparaître? Pour tenter de répondre à ces questions, des collèges expérimentent l'école sans notes. Une équipe de France 2 s'est rendue dans l'un d'eux.

FRANCE 2

La question sur la suppression des notes fait débat dans l'éducation nationale. Plusieurs établissements testent l'évaluation par compétences. Au collège Yvonne Le Tac dans le XVIIIe arrondissement de Paris, madame Jolliot ne met plus de notes et évalue par compétences. La professeure liste ce qu'elle veut trouver dans les copies comme "je sais identifier et définir les types de phrases" ou "je sais conjuguer l'impératif".

Une expérience positive

Avant de rendre leur copie, les élèves doivent s'auto-évaluer avec trois couleurs. "Le vert signifie acquis, orange, en cours d'acquisition et rouge, non acquis", explique un enfant. "Cela évite le regard des élèves les uns sur les autres", explique madame Jolliot qui regrette le caractère humiliant des notes. À la remise du bulletin, les parents sont déconcertés. "Cela condamne moins les élèves", assure une maman. Après trois ans d'expérience, le collège constate une atmosphère de classe plus sereine et un regain de motivation des élèves en difficulté.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Charente-Maritime, dix établissements, dont ce collège de Gémonzac, ont opté pour un code couleur à la place des traditionnelles notes sur 20.
En Charente-Maritime, dix établissements, dont ce collège de Gémonzac, ont opté pour un code couleur à la place des traditionnelles notes sur 20. (PATRICK BERNARD / AFP)