: Vidéo Le casse-tête de l'orientation après le bac
A peine rentrés des vacances de Noël, les lycéens sont confrontés à ce choix qui engage leur avenir.
Que faire après le bac ? La question devient pressante quelques jours avant l’ouverture de la procédure Admission post-bac (APB) de préinscription dans l’enseignement supérieur, lundi 20 janvier. Elle laisse pourtant certains lycéens sans réponse. D'autres hésitent entre plusieurs filières ou ne savent pas quelle université choisir. France 2 a rencontré ces lycéens, lors d'un salon d'orientation organisé samedi 11 janvier à Paris.
La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a jugé que l'offre de formation était "trop compliquée" voire "illisible pour les étudiants, les familles et les recruteurs". Pour améliorer le processus des inscriptions dans l'enseignement supérieur, la ministre a présenté, vendredi 10 janvier, un portail Admission post-bac rénové pour la session 2014.
A partir de cette année, les vœux formulés seront validés automatiquement. Le calendrier est aussi décalé d'une semaine, pour qu'une des phases ne coïncide plus avec la période anxiogène des écrits du bac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.