VIDEO. La réforme du collège présentée en Conseil des ministres

Le projet doit être dévoilé mercredi par Najat Vallaud-Belkacem. Il envisage notamment la généralisation de l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la cinquième.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Elle concerne 3,2 millions d'élèves. La réforme du collège doit être présentée, mercredi 11 mars, en Conseil des ministres par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Ce projet doit permettre d'introduire davantage de travail concerté entre professeurs de matières différentes. La réforme doit entrer en vigueur à la rentrée 2016, en même temps que les nouveaux programmes scolaires. Elle doit établir un socle commun rénové qui définira ce que tout élève doit avoir acquis à 16 ans.

Une deuxième langue vivante dès la cinquième

Ainsi, au lieu d'apprendre leur deuxième langue vivante à partir de la quatrième, les élèves devraient commencer dès la cinquième à partir de la rentrée 2016, à raison de deux heures par semaine.

Sur les 25 heures hebdomadaires de cours pour les collégiens, quatre pourraient être consacrées à des enseignements complémentaires avec des projets interdisciplinaires. Six à huit thématiques seront définies par le ministère de l'Education nationale : parcours citoyen, développement durable, numérique… 

La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 4 mars 2015.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 4 mars 2015. (LOIC VENANCE / AFP)