VIDEO. La réforme de Polytechnique est en marche

Le ministre de la Défense a annoncé que l'X va revoir sa stratégie de recrutement et ses ambitions, suivant les critiques émises par un rapport.

FRANCE 2

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a lancé samedi 6 juin la réforme de la prestigieuse Ecole Polytechnique, symbole de l'élitisme à la française bousculé par la compétition mondiale, lui demandant, d'ici la fin de l'année 2015 de diversifier son recrutement et de davantage s'ouvrir à l'international.

"L'Ecole Polytechnique est la première école de France par l'attraction sans pareille qu'elle exerce sur des milliers de jeunes étudiants. Elle suscite une réelle fierté (...) Elle rencontre aussi, il faut le reconnaître, des critiques, dont certaines sont justes et d'autres disproportionnées", a déclaré le ministre lors d'une visite sur le campus de la célèbre école d'ingénieurs, à Palaiseau (Essonne), près de Paris.

La stratégie devra être revue d'ici fin 2015

Dans un rapport remis vendredi au ministre, l'économiste Bernard Attali, ex-PDG d'Air France, a présenté un audit détaillé recensant toutes les faiblesses de l'école: "trop petite", "trop peu visible à l'international", "trop faible diversité sociale". Incarnation de la spécificité française des "grandes écoles", "l'X", à l'histoire bicentenaire "manque d'un souffle, d'un élan, d'une ambition clairement assumés", estime le rapport.

Reprenant l'essentiel des pistes de réformes esquissées dans le rapport Attali, M. Jean-Yves Le Drian a demandé de revoir, d'ici la fin de l'année, la "stratégie" de l'école en l'ouvrant à une plus grande diversité sociale et en quadruplant à terme le nombre des élèves étrangers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves de Polytechnique défilant sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2014.
Des élèves de Polytechnique défilant sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2014. ( MAXPPP)