VIDEO. Grande-Bretagne : des professeurs payés au mérite

La ville de Brighton en Grande Bretagne a décidé de lutter contre l'échec scolaire en payant ses professeurs au mérite. France 2 s'est rendu sur place.

France 2
C'est l'histoire d'une résurrection. Il y a quelques années cette école publique de Brighton avait touché le fond avec des résultats catastrophiques. Aujourd'hui, elle devrait recevoir le prix "d'établissement exceptionnel" décerné par les autorités britanniques. Tiffany avait de gros retards en lecture. En un temps record, elle a tout rattrapé. Le secret ? Une professeure spécialisée qui en 30 minutes de tutorat chaque jour, a transformé l'avenir de la jeune fille.
 
Généralisation du salaire au mérite
 
 C'est grâce à l'actuelle directrice, Jenny Aldridge, que l'école connaît ce succès. "On a recruté de nouveaux professeurs initiés à de nouvelles pédagogies", explique cette dernière. Elle a pu licencier des enseignants car la loi le lui permet. Pour la rentrée prochaine, le gouvernement britannique vient de rendre obligatoire le salaire au mérite pour tous les professeurs.
Le JT
Les autres sujets du JT
Jusqu\'ici, chaque erreur dans une dictée était sanctionnée par des points en moins, pour une évaluation descendante. Avec le nouveau barème, le professeur récompense également les réussites.
Jusqu'ici, chaque erreur dans une dictée était sanctionnée par des points en moins, pour une évaluation descendante. Avec le nouveau barème, le professeur récompense également les réussites. (SYLVA VILLEROT / PHOTONONSTOP)