Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. En Suède, on fait de la pop music au collège

Le vendredi après-midi, c'est répèt'. En Suède, dans l'usine à tubes de l'Europe, les collèges proposent une option "pop music". Avec tous les instruments et un prof à disposition. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Avenue de l'Europe/France 3

Voilà une heure de cours qu'aucun ado ne va avoir envie de sécher : l'option "pop music". Avec claviers et chant, guitare électrique et batterie, comme un vrai groupe. Tous les instruments, amplis et micros compris, sont à la disposition des élèves dans une salle spacieuse et claire où ils peuvent jouer en live, avec un jeune prof pour diriger la répèt'. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 17 mai 2017.

Avec les profs de l'école culturelle

Cette option est l'une de celles que propose le collège de Stenhamra, sur l'île Färingsö, proche de Stockholm, le vendredi après-midi. C'est un choix de la proviseure, qui a décidé d'allouer à la musique les économies réalisées par l'établissement grâce à une bonne gestion. Sans frais de personnel supplémentaires, puisqu'elle a la possibilité de faire appel aux professeurs de l'école culturelle.

Pas étonnant que la Suède soit l'usine à tubes de l'Europe et le pays de Spotify, la plus grosse plateforme mondiale de musique en ligne ! Et c'est sa capitale Stockholm qui est la championne du nombre de studios d’enregistrement par habitant.

A suivre dans "Suède : l'usine à tubes", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 17 mai 2017.

Suède, l\'usine à tubes (extrait \"Avenue de l\'Europe\")
Suède, l'usine à tubes (extrait "Avenue de l'Europe") (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)