VIDEO. Éducation : gros plan sur un établissement classé REP+

Une équipe de France 3 s'est intéressée au fonctionnement d'un établissement classé REP+.

Voir la vidéo
FRANCE 3

À Creil dans l'Oise, le collège Gabriel Havez est classé REP+, réseau d'éducation prioritaire plus. Cet établissement est implanté sur le plateau du Rouher. Le quartier domine la huitième ville la plus pauvre de France. Les professeurs de ce collège ont tous entre 2 et 10 ans d'ancienneté et pour eux, la première année a été la plus éprouvante. "On découvre des élèves qui ne sont pas comme dans les livres. Des élèves qui quand on siffle pour se réunir, ne viennent pas. Lorsqu'on leur demande de s'assoir, ils ne s'assoient pas donc il faut trouver des façons de procéder différentes", explique au micro de France 3 un professeur d'EPS.

Lutter contre l'échec scolaire

Tenir sa classe, assoir son autorité, pour cela, il faut bien une année. Laura Even, professeure d'Espagnol, n'a pas échappé à la règle. Si tout va mieux aujourd'hui, elle comme ses collègues ne sont pas à l'abri d'un incident. Et quand un élève dérape, l'histoire se poursuit devant la commission éducative.
Les professeurs se réunissent pendant 1h30 chaque semaine pour parler des difficultés rencontrées. L'enjeu est de taille : corriger les inégalités de réussite scolaire. Dans ces quartiers, 10 à 15% des élèves sortent de l'école sans diplôme.

Le JT
Les autres sujets du JT