Cet article date de plus d'un an.

Vidéo De directrice e-commerce à prof de maths en collège REP, elle raconte

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Pendant le confinement, Margot a décidé de quitter le marketing. Cette année, elle fait sa première rentrée en tant que professeur de mathématiques dans un collège REP. Rencontre.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Pendant le confinement, Margot a décidé de quitter le marketing. Cette année, elle fait sa première rentrée en tant que professeur de mathématiques dans un collège REP. Rencontre.

C'est la première rentrée pour Margot. Depuis le confinement, cette ancienne directrice e-commerce et digital pour une marque de vêtements a décidé de devenir professeur de mathématiques. Aujourd'hui, elle assure donc sa première année en cette qualité dans un collège de "Réseau d'éducation prioritaire" à Créteil, en région parisienne. "Il y avait quand même quelques problèmes dans le travail dans lequel je bossais, en particulier la mode et la société de consommation et tout ces produits-là, en fait, qui sont de masse et qui sont un peu du "gaspillage", enfin des trucs qui commençaient, en fait, un peu à me questionner, à me poser problème", confie Margot.

Puis, le déclic

L'électrochoc, pour reprendre ses termes, a finalement lieu pendant le confinement. Alors désireuse d'enseigner depuis longtemps, elle se lance dans une formation. En France, il est en effet possible de devenir enseignant contractuel avec un diplôme de licence ou un Bac + 2. Titulaire d'un master de mathématiques, Margot a aussi suivi une formation d'un mois auprès de l'association "Le Choix de l'école" qui va l'accompagner pendant deux ans. "Je vais pouvoir aller au CDI, je sais pas, c'est fou. Me connecter sur l'ordi, faire des trucs. Faire l'appel. T'imagines, faire l'appel ?", se réjouit-elle, tout sourire. 

Margot est d'autant plus enthousiaste étant consciente du besoin dans les collèges REP. "Il y a un besoin vraiment urgent et donc je suis contente de pouvoir participer à ça avec mon énergie de nouvelle prof", conclut-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.